Présentation générale du TOEIC

Le TOEIC est une des certifications d'anglais les plus connues pour les 18-25 ans (scolaire / universitaire) car elle est souvent exigé pour l'obtention d'un diplôme (ingénieur, grande école de commerce, etc.). La plupart de nos centres VICTORIA'S English sont centres de passation et vous aideront à le préparer. Il s'agit par ailleurs d'une des plus anciennes certifications de langue, née au Japon en 1972. Son nom veut dire Test Of English for International Communication. Techniquement parlant il existe plusieurs types de TOEIC, dont une version 4-skills. Dans la pratique le TOEIC Listening & Reading est la version à laquelle la vaste majorité des candidats s'inscrivent. Le TOEIC Listening & Reading comprend deux épreuves.  

La compréhension orale

L'épreuve de compréhension orale (le Listening) dure environ 45' et se décompose en 4 sections.

  1. Des dialogues au sujet de photo.
  2. Une section "questions-réponses" simple.
  3. Une section "conversations"
  4. Une section "discours"

Depuis quelques années, ETS GLOBAL introduit des questions contextuelles dans cette section considérées plus difficiles (il faut comprendre l'intégralité du discours, et pas seulement un mot clef pour l'analyser correctement ce qui a été dit et trouver la bonne réponse)

La compréhension écrite

La section de compréhension écrite du TOEIC, appelée Reading dure 1 h et 15 minutes. Elle comprend les parties suivantes

  1. Les phrases à trou (un mot à compléter).
  2. La reconnaissance des erreurs.
  3. La compréhension de ce qu'on a lu.

La gestion du temps du TOEIC est considérée un paramètre fondamental pour la réussite du TOEIC. Pour obtenir un bon score au TOEIC, il faut non seulement trouver les bonnes réponses mais les trouver vite afin d'avoir le temps de traiter toutes les questions du TOEIC.

Les 4 versions du TOEIC Listening & Reading

  • Une version "papier - crayon" traditionnelle, avec photo sur l'attestation de score TOEIC.
  • Une version "Online" qui se passe sur ordinateur, mais en présentiel, dans un centre homologué.
  • Une version "à distance", à réaliser depuis chez soi ou depuis son bureau, supervisée à distance.
  • Une version "en autonomie", c'est à dire sans supervision, et réservées aux formaions CPF (Compte Personnel de Formation)

 

TOEIC, comment s'inscrire ? 

Pour s'inscrire au TOEIC, deux possibilités selon que l'on s'adresse à un centre TOEIC privé (ne dispense des examens qu'à ses étudiants) ou public (dispense des examens TOEIC à tous).

Centres de passation TOEIC privés

Les centres de passation TOEIC privés n'ont le droit d'inscrire au TOEIC que leurs propres stagiaires. Il s'agit d'écoles de langues, d'universités et de grandes écoles. Les sessions ont lieu sur table ou sur ordinateur. Si vous étudiez dans une école de ce type, demandez leur de gérer directement votre inscription. La plupart des écoles VICTORIA'S sont centres de passation TOEIC.

Contacter son école de langue

Centres de passation TOEIC publics

Les centres de passation TOEIC publics ont le droit d'accepter des candidats TOEIC de tous horizons. Chaque grande ville compte généralement un ou deux centres TOEIC public. Les sessions TOEIC publiques sont affichées en ligne sur le site d'ETS Global www.etsglobal.org (l'éditeur du test TOEIC) et les inscriptions se font directement en ligne

S'inscrire au TOEIC.

TOEIC bien se préparer

TOEIC, comment bien se préparer ?

Le TOEIC n'est pas nécessairement une certification difficile mais le niveau d'exigence du TOEIC a beaucoup augmenté depuis quelques années avec l'introduction de questions contextuelles, plus difficiles à bachoter. Tout le monde peut réussir le TOEIC ! Mais ce qui manque le plus aux candidats, c'est un niveau d'anglais correspondant au score espéré, et un peu de méthodologie pour savoir comment venir à bout de cet examen qui n'est pas insurmontable ! Nous listons ci-dessous des ressources en ligne et des livres pour se préparer au TOEIC.

La préparation TOEIC

TOEIC, que veut dire mon score ?

Le TOEIC est noté entre 10 et 990. Ce n’est pas un test qu’on peut « rater », on reçoit simplement une attestation avec le score TOEIC obtenu. Reste à savoir à quoi correspond votre score et ce qu'il vous permet de faire.

Les scores TOEIC

TOEIC que veut dire mon score ?

Préparation au TOEIC

Stage de préparation au TOEIC

Découvrez le TOEIC Preparation Kit, votre trousse de secours pour bachoter le TOEIC et améliorer votre score jusqu'à 100 points.

  • 10 heures de préparation intensive en visioconférence avec notre spécialiste TOEIC
     
  • Jusqu'à 25 heures de bachotage en ligne.
     
  • Examens Blancs
     
  • 195 € TTC

Je découvre !

 En savoir plus sur le TOEIC

  • TOEIC Bridge pour les niveaux débutants et intermédiaires
  • Tricher au TOEIC, l'article le plus lu dans notre dictionnaire des cours d'anglais (à bon entendeur salut).