Les scores du TOEIC

score toeic victoria's english

De 10 à 990...

Le TOEIC est noté de 10 à 990 qui se rapporte à l'échelle des niveaux de langues CECRL. Ce n’est pas un test qu’on peut « réussir » ou « rater ». On reçoit simplement une attestation avec le score TOEIC obtenu. Le but du TOEIC est de certifier son niveau de compréhension orale et écrite de l'anglais par un examen afin de valoriser un CV pour un poste nécessitant un certain niveau d'anglais, valider un diplôme, etc.

Comment interpréter les scores du TOEIC ?

 

score notation TOEIC VICTORIA'S English

Votre score est entre 945 et 990 points

Bravo, vous êtes de niveau "Autonome" ou "anglais avancé", soit un niveau C1 sur l'échelle de niveau CECRL

Vous êtes capable de comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants. Vous pouvez communiquer de manière spontanée sans trop chercher vos mots. Vous vous pouvez vous exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée. Avec le TOEIC vous ne pourrez pas aller plus haut... Votre niveau justifierait entièrement que vous passiez une certification plus prestigieuse, le Cambridge Advanced

Votre score est d'environ 785 points

Super, c'est le niveau "anglais courant" ou "Indépendant", soit un niveau B2 sur l'échelle de niveau CECRL.

Vous êtes capable de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité. Vous pouvez communiquer avec un degré de spontanéité et une aisance qui font que vous pouvez avoir une conversation avec un natif ne comportant aucune tension pour l'un ou l'autre. Vous savez vous exprimer de façon claire sur une grande gamme de sujets ainsi que d'exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.

C'est souvent le score fréquemment exigé par les grandes écoles (diplôme d'ingénieur; école de commerce, droit international, ...). 

TOEIC préparation kit

P'tit coup de pouce ? 

 

Découvrez le TOEIC Preparation Kit, votre trousse de secours pour bachoter le TOEIC et améliorer votre score jusqu'à 100 points. 10 heures de préparation intensive en visioconférence avec notre spécialiste TOEIC et jusqu'à 25 heures de bachotage en ligne. 195 € TTC

En savoir plus...

 

Votre score est d'environ 550 points 

Ah ! Il y a encore du travail ! Vous êtes au niveau "seuil" soit un niveau B1 sur l'échelle de niveau CECRL.

Argghhh, il y a encore du travail ! Vous êtes capable de comprendre les points essentiels d'un langage clair et standard et qu'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, etc. Vous pouvez vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage, vous avez la capacité de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans vos domaines d'intérêt. 

Ce niveau n'est pas suffisant dans un cadre professionnel, donc nous ne vous conseillons pas de mentionner un score inférieur à 600 pts sur votre CV.

Bon à savoir, les scores du TOEIC sont progressifs

Pour faire simple, le TOEIC compte des questions faciles que tout le monde réussit ou presque. Des questions pré intermédiaires, des questions intermédiaires que moins de gens réussissent et des questions vraiment difficiles que très peu de gens réussissent. Il est ainsi rare d'avoir moins de 450 points au TOEIC. Mais passer de 685 à 785 points, ce n'est pas juste grapiller 100 points, c'est apprendre à répondre à une classe différente de questions, plus difficiles que les précédentes. 

 

En savoir plus

  • TOEIC Bridge pour les niveaux débutants et intermédiaires
  • Tricher au TOEIC dans notre dictionnaire impertinent (à bon entendeur salut).