tricher au Toeic, v.i. Dictionnaire des cours d'anglais

  

Définitions

  1. Agir de façon illicite, interdite pour obtenir un meilleur score au TOEIC que celui que l'on mérite vraiment.

  2. Obsession légitime de ETSGLOBAL, éditeur du TOEIC, qui a fait de la sécurité de son examen un argument de vente important et met en oeuvre d'importants dispositifs contre la triche au TOEIC.

  3. Subir une grosse tentation lorsqu'on est étudiant, que l'on a déjà échoué au TOEIC cinq ou six fois et que l'on n'est toujours pas très sûr de son anglais...

La triche au TOEIC est un thème de préoccupation pour les centres d'examen TOEIC. Et vu du nombre de fois que cette page est consultée (5 fois plus que les autres dans ce dictionnaire), nous ne devons pas être les seul à y penser ! Alors à quoi ressemble une tentative de triche ?

- Accueil de l'école : Bonjour, vous venez pour des cours d'anglais ?

- Jeune homme : Oui, heu, enfin, c'est pour le TOEIC. 

- Accueil de l'école : Ah le TOEIC, oui tout à fait, de quel score avez vous besoin?

- Jeune homme : 750 points, c'est ça, 750 points

- Accueil de l'école : Et vous avez une idée de votre niveau actuel ?

- Jeune homme : Euh, enfin (l'air vraiment géné), c'est que je l'ai déjà passé 3 fois, le TOEIC, euh ... mon meilleur score c'était 625!

- Accueil de l'école : Boh, ça reste un écart raisonnable. 2 mois de cours intensifs et un cours de préparation spéciale et vous aurez vos 750 points.

- Jeune homme : (encore plus gêné) C'est que ... vous pensez ... le score de 750 ... Ce serait pas possible de l'avoir directement ? 

- Accueil de l'école : Directement, directement, ce ne sont que 2 mois de cours d'anglais et un peu de travail personnel ! Pas grand chose ...

- Jeune homme : Non, vous ne me comprenez pas, directement ça veut dire sans passer par des cours d'anglais !

- Petit silence ...

Conscient du phénomène, ETS Global (éditeur du TOEIC) veille au grain. Les procédures de surveillance des tests sont draconiennes et très bien pensées. La tentation doit toutefois être encore plus grande, car régulièrement les centres de test TOEIC reçoivent des petits courriers doux provenant d'ETS Global :

... Nous nous permettons de vous écrire à la suite du TOEIC® Listening and Reading du (date), session (numéro)... Pour les raisons citées ci-après, le score du candidat (nom, prénom) a été annulé...  Les algorythmes et les procédures sont bien faits (d'un point de vue légal) et pipent les dès contre les tentatives de fraude. Il y a de multiples façons de déceler les tentatives de triche. Et chaque année, ETS Global renforce son arsenal de mesures.

Attention la triche au TOEIC peut couter cher

L'exclusion de la Grande Ecole sans diplôme est la sanction la plus fréquente, tout comme l'interdiction de repasser le TOEIC. Pénalement, la triche au diplôme est passible de 5 ans de prison et 300 000 € d'amende.

Alors toujours envie de ne pas faire le minimum pour maîtriser l'anglais du TOEIC qui, pour être honnête, n'est pas un examen très difficile ?

Tout savoir sur le TOEIC