ETS GLOBAL, l'éditeur du TOEIC et leader des tests d'anglais en France

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

Leader incontesté des certifications d'anglais depuis 50 ans, ETS GLOBAL cherche à moderniser le TOEIC mais ses efforts seront-ils suffisants ?

Stage de Préparation TOEIC

ETS Global, n.m.: Célèbre éditeur du TOEIC et du TOEFL, ETS Global fait depuis cinquante ans la pluie et le beau temps sur le marché des tests de langue en France. S'agit-il d'un pionnier des nouvelles technologies ou d'une vieille dame engoncée dans ses habitudes ? A vous de trancher !

 

Un colosse innovant qui domine le marché des certifications d'anglais

Créé aux Etats-Unis en 1947, ETS GLOBAL est l'un des inventeurs des tests à choix multiples qui simplifièrent radicalement l'évaluation des compétences. Appliquée à l'enseignement de l'anglais, cette logique aboutit à la création du TOEIC au Japon dans les années 1970. Il s'agissait de faciliter la mesure du niveau d'anglais des professionnels japonais ! Les premières sessions TOEIC furent organisées en 1977.

La simplicité du TOEIC fit rapidement son succès : Le TOEIC fut le premier test d'anglais en mode QCM et sans examinateurs ! Radicale simplification qui permettait de faire tenir le test en 2 heures, de faciliter l'organisation et de réduire les coûts. Les candidats inscrivaient leurs réponses sur des grilles préétablies et la notation était automatique, donc les résultats rapides.

Aujourd'hui le TOEIC représente, selon ETS GLOBAL, 69% du marché des certifications d'anglais (à distinguer du marché des examens, style Cambridge). Soit environ 7 millions de tests par an (2017), dont une nombre important en France (plusieurs centaines de milliers). Le TOEFL, plus focalisé sur le monde universitaire ne représente que 12% des certifications mondiales, dont 14 000 tests en France chaque année.  

 

Des changements en cours pour le TOEIC

De nombreux efforts ont été consentis ces dernières années par ETS Global pour préserver son leadership en renouvellant le TOEIC.

  • Faire du TOEIC un examen plus complet avec le TOEIC Speaking et Writing (expression orale et écrite).
  • Sécurisation des examens par différentes mesures: impression de la photo du candidat sur les diplômes; standardisation des dates d'examen...
  • Introduction en 2018 de nouveaux types de questions, plus contextuelles et plus prédictives du niveau d'anglais.

La volonté d'ETS GLOBAL de vivre avec son temps est donc manifeste, et le nombre absolu d'examens continue à progresser. La mise en oeuvre de ces changements a suscité néanmoins des interrogations, notamment sur la complexité croissante du dispositif et la rareté des sessions d'examen, obligeant certains candidats à traverser la France pour réaliser des TOEIC.

Ces problèmes sont en voie de résolution mais force est de constater que le TOEIC a vu émerger des concurrents qui étaient inconnus il y a dix ans. Le BULATS, son concurrent direct atteint désormais 100 000 tests par an en France sous l'impulsion des dispositifs CPF. De nouveaux tests adaptatifs comme Ev@lang on fait leur apparition. Plus modernes, plus faciles à faire passer, souvent plus complets et plus séduisants, ces tests font bouger le marché.

Gageons qu'ETS Global saura se réformer à temps car aucune position dominante ne saurait être éternelle ?

 

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire

08/11/2018
Ce Jeudi 8 Novembre c'est France 2 qui a fait une visite surprise dans les locaux de notre école de Montpellier pour interroger les stagiaires sur la réforme de la formation pr...
03/10/2018
Prenez quelques minutes pour mettre à jour votre compte personnel de formation
Ne perdez pas vos heures de DIF, renseignez les sur votre compte personnel de formation avant la fin de l'année.
17/09/2018
Certains disent que les heures de CPF seront mieux valorisées après la fin de l'année 2018. Est-ce vrai ou faux ? L'avis de VICTORIA'S English
04/09/2018
Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens
Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens   Bonne nouvelle pour les Parisiens, la Région Île-de-France a débloqué une enveloppe de presque six millions pour...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.