anglais n.m.
Définitions
1. Personnage étrange, d'une blancheur inquiétante, vivant dans un brouillard semi permanent. L'anglais, c'est l'étranger par excellence, celui qui est à la fois si proche de nous mais si différent. Il nous ressemble et pourtant, qu'est-ce qu'il est difficile à comprendre. Qu'importe l'apprentissage de sa langue, c'est d'abord son alimentation qui nous pose problème : du boudin au petit déjeuner, du thé et du café insipides à toutes les heures, des purées de pommes de terre à n'en plus finir et ce goût immodéré pour la sauce à la menthe et les curry. Manger chez l'anglais ? Un suplice !
2. Culture qui va de soi pour les habitants du Royaume-Uni, mais pas pour les français. Cette façon de dire les choses sans les dire. De porter des chapeaux bizares. D'être royaliste alors que nous sommes républicains. Cette habitude de tracer des courbes là où les français tracent des droites. De distinguer des cas particuliers, des sous cas, des exceptions... Nous y perdons notre latin, cela nous fait enrager et pourtant, nous les Français envions cette liberté que l'anglais a d'être lui-même, de penser différemment des autres. Car l'anglais a le droit à l'originalité que nous les Français avons perdu depuis longtemps.
3. Ennemi héréditaire préféré des français depuis plus de mille ans. On se fait la guerre et on se réconcilie. Londres est notre destination préférée mais l'anglais est honni. Depuis des siècle on se courre après. La France a fourni certains des meilleurs rois d'Angleterre et les anglais on jeté les bases de notre industrie.
4. Langue internationale la plus utilisée dans le monde et la moins aimée des français. Les langues françaises et anglaise ont co-évoluées depuis si longtemps qu'elles partagent la moitié de leur vocabulaire. Mais justement, ces mots identiques qu'on prononce différement, voilà qui nous met en pétard.
Depuis la nuit des temps l'anglais est notre meilleur ennemi. Celui dont on ne saurait se passer.
Pour découvrir nos formations d'anglais