Où passer le TOEIC en France

Où passer le TOEIC en France

Où passer un TOEIC en France ? Il y a pour l'essentiel quatre possibilités.

Grandes Écoles, Universités, Lycées

La plupart des institutions éducatives organisent leurs propres TOEIC réservés à leurs propres étudiants. Il s'agit bien souvent de grandes sessions (dizaines, centaines de candidats), la plupart du temps organisées au printemps, et au format "papier crayon" avec photo d'identité sur l'attestation de score. La vaste majorité des TOEIC réalisés en France se font de cette façon. Bénéficiant de tarifs préférentiels, ce sont aussi les sessions TOEIC les moins chères.

Pour en savoir plus, se renseigner auprès de son institution éducative.
 

Centres TOEIC publics

Ces centres existent un peu partout en France et dispensent régulièrement des sessions TOEIC "publiques", c'est-à-dire ouvertes à tous les candidats. Il s'agit de TOEIC "papier crayon" avec photo sur l'attestation de score. Les inscriptions sont centralisées par ETSGLOBAL (lien ci-dessous). Attention : si l'on ne trouve pas de session dans sa région, cela veut souvent dire que les sessions proposées sont déjà pleines.

 

 

Centres TOEIC privés

Ces centres d'examen, nombreux un peu partout en France ne peuvent proposer le TOEIC qu'à leurs propres stagiaires. C'est le cas de la vaste majorité des Écoles de Langue et Centres de Formation continue. Il peut s'agit de sessions "papier crayon" ou "En ligne" (TOEIC online), c'est à dire sur ordinateur dans les locaux du centre de formation, et sans photo sur l'attestation de score.

Ces sessions sont normalement inaccessibles aux personnes qui ne sont pas étudiants dans ces institutions, sauf si elles sont à la fois centres TOEIC public et centres TOEIC privés.

Attention, certaines de ces écoles proposent dans le cadre du CPF le "TOEIC en Autonomie", qui est un examen différent du TOEIC habituel, n'est pas supervisé et ne jouit d'aucune reconnaissance.

TOEIC supervisés à distance

Introduits début 2022, ces TOEIC sont réalisés individuellement par chaque candidat depuis son bureau ou son domicile. Ils donnent lieu à l'attestation TOEIC standard, sans la photo du candidat. Très pratique pour ceux qui veulent un maximum de flexibilité, les TOEIC supervisé à distance exposent à deux contraintes.

  • Un délai de 12 jours environ entre la date d'inscription et la date de réalisation de l'examen. Impossible donc de faire ce type de TOEIC à la dernière minute.
  • Des conditions de supervision à distance draconiennes. Utilisation de deux webcam (ordinateur et smartphone), longue liste d'interdits, comme parler à qui que ce soit, quitter son poste d'examen, etc.

TOEIC Supervisé à distance

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*