assiduité, n.f.
Définitions
- Qualité parfois éphémère sans laquelle aucun apprentissage de l'anglais ne peut avoir lieu.
L'assiduité dans l'enseignement
Pour apprendre sa langue maternelle, l'enfant moyen met en moyenne 5 - 6 - 7 années ou plus. Il est assidu par la force des choses. Pour apprendre une deuxième langue et la parler couramment avec une méthode de langue intégrée, un adulte requière entre 200 et 400 heures d'enseignement environ. Encore faut-il qu'il soit assidu (ne pas interrompre sa formation) et régulier (étudier un minimum de 4 heures par semaine environ).
Obsession du système de financement public de la formation continue conduisant à une débauche des papiers, feuilles d'émargement, feuilles de présence à signer que la France est le seul pays développé à utiliser de la sorte. À tel point que la France pose problème aux éditeurs de logiciels d'apprentissage en ligne qui n'ont pas l'habitude de gérer les données d'assiduité de façon aussi fine que les Français le voudraient.
Chez VICTORIA'S nous abordons ce phénomène essentiellement par le suivi mensuel de chaque stagiaire et avec un programme expérimental de coaching pour débloquer les stagiaires en difficulté.
Et c'est là que bât blesse. Sans qu'il soit possible de citer une statistique nationale il semblerait que 20% aux moins des stagiaires dans les écoles de langue ne finissent pas leurs cours. Et que cette proportion peut monter jusqu'à 40% dans certaines écoles dont la pédagogie est ennuyeuse ou avec certaines populations difficiles (chefs d'entreprise, débutants absolus).