Certif'Région, le label qualité de l'Occitanie

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

 

Certif'Région

Certif'Région, n.f.: Label qualité créé en partenariat entre la région Occitanie (à l'époque, Languedoc-Roussillon) et les OPCO régionales. Fruit d'une démarche atypique et innovante qui réunissait les acteurs de la formation régionaux, ce label qualité est réputé pour son pragmatisme et sa proximité avec les besoins du terrain et des clients.

• Il est globalement inspiré des normes ISO 9001.

• Il revient aux sources des démarches qualité et met davantage l'accent sur la satisfaction des clients et la fiabilité des procédures, plutôt que sur la production parfois stérile de papiers pas toujours en phase avec la réalité du terrain.

• Dans le respect de cette philosophie, les audits amènent à questionner l'ensemble des partenaires du centre de formation (clients, professeurs, gestionnaires, etc. Et pas seulement à demander au responsable qualité de présenter un dossier papier. 

Le label Certif'Région a réussi au delà de ses attentes et diffusé la culture qualité dans la région Occitanie. Plusieurs centaines d'organismes de formation étaient certifiés en 2019, et le label faisait l'unanimité auprès des acteurs régionaux. Homologué par le CNEFOP dès le début de la réforme qualité, inspiré de la norme ISO 9001, ce label intègre depuis 2016 les processus RH et de gestion de la qualité. Il promeut par ailleurs l'investissement citoyen des centres de formation, et notamment l'égalité hommes-femmes et l'accès aux formations des personnes handicapées.

Après une période de restructuration en 2019 / 2020, le label CERTIF'REGION intègre désormais dans son référentiel les paramètres requis pour la certification QUALIOPI, obligatoire pour tous les organismes de formation qui touchent de l'argent public.

Le financement de l'audit qualité est partiellement assuré par les OPCO de la Région qui ont également mis en place différents dispositifs d'accompagnement.

Notre centre de Montpellier qui a obtenu ce label dès 2014 considère qu'il constitue un réel atout pour la région.

Certif'Région sur le Carif Oref