cpf, n.m.
Définitions
1. CPF, (Compte Personnel de Formation) : Pourquoi faire simple si l'on peut faire compliqué ? Dans la plupart des pays européens, les particuliers qui veulent une formation se l'offrent... Les entreprises qui ont besoin d'une formation en achètent une... En France.
- Avant, lorsque le monde était jeune, c'était comme ailleurs, on faisait ce qu'on voulait.
- Un peu plus tard, un esprit supérieur inventa le 1% formation. Démarche astucieuse qui permit de financer les syndicats (d'employés, d'employeurs) tout en contrôlant les milliards de la formation.
- En 2005, nouvelle trouvaille, le DIF, Droit Individuel à la Formation. Dorénavant, "tout le monde" avait droit à sa formation. Mais puisque le processus n'était ni financé, ni vraiment adapté aux mentalités, seuls 6% des salariés en ont bénéficiés.
- En 2015, le CPF pour remplacer le DIF ? La formation n'est plus un droit mais un devoir et l'employeur sera puni s'il n'oblige pas ses salariés à se former. Puni, puni, puni, Messieurs vous serez punis...
- En 2016, on améliore tout. Les processus administratifs fonctionnent maintenant. Un autre esprit brillant produit un guide du CPF, fort de 146 pages. Voilà qui devrait faciliter les démarches...
Avant donc, on faisait une formation quand on en avait besoin. Maintenant...
En savoir plus sur le CPF :