Inhibition

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

 

Inhibition, n.f. : Pathologie affectant malheureusement de nombreuses personnes lorsqu'il s'agit de parler anglais. L'inhibition est déclenchée par un mouvement de bonne volonté. On voudrait pouvoir dire quelque chose, participer à la conversation, etc.

Dans un deuxième temps les mots et les idées s'entrechoquent dans le cerveau. On trouve quelques mots mais pas les autres. Il manque la trame d'ensemble. On essaye de dire les choses autrement mais on n'y arrive pas. On n'est pas sûr de soi, et progressivement s'impose l'image du ridicule. Si on dit ce qu'on a imaginé qu'on pouvait dire, on va être R-I-D-I-C-U-L-E. La suractivation neuronale cède alors le pas à la confusion. 

Vu de l'extérieur, l'inhibition se reconnaît aisémment. Il y a d'abord un petit mouvement vers l'avant: on veut participer. Puis quelques accès occulaires (mouvement des yeux, notamment vers le haut) qui traduisent l'intensité de la pensée. Puis tout se fige et parfois la personne rougit légèrement. La crainte du ridicule s'est imposée et la personne est inhibée. 

La bonne nouvelle c'est que l'inhibition se guérit de plusieurs façons. A l'ancienne en améliorant ses compétences langagières jusqu'à ce qu'on puisse dire ce qu'on veut comme on veut (il suffit de persévérer). A la moderne en désamorçant les émotions handicapantes qui génèrent l'inhibition et n'aident pas vraiment à progresser. 

Pour en savoir plus: Nos articles sur : 

le blocage dans l'apprentissage de l'anglais

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire

25/06/2020
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation Candidats : passer une certification en anglais doit être simple et rapide. Dossier de candidature pour des éco...
24/06/2020
Edition 2020 du "Guide d'utilisation du CPF"
Edition 2020 du Guide d'utilisation du CPF Le 12 juin la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié l'édition 2020 du Guide d'utilisation...
16/06/2020
Pour une raison que nous ignorons, certains agents français de Cambridge Assessment avaient exigé - et obtenu - que les diplômes Linguaskill soient signés et tamponés par les c...
24/04/2020
Vous trouvez le temps long ? Vous voulez mettre le confinement à profit ? Le gouvernement prend en charge à 10%% votre remise à niveau en anglais !

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.