inhibition, n.f.
Définitions
- L'inhibition est une pathologie affectant de nombreuses personnes lorsqu'il s'agit de parler anglais. Elle est déclenchée par un mouvement de bonne volonté. On voudrait pouvoir dire quelque chose et participer à la conversation, mais cela devient impossible. Les mots et les idées s'entrechoquent dans le cerveau, il manque la trame d'ensemble.
- Vue de l'extérieur, l'inhibition se reconnaît aisément. Il y a d'abord un petit mouvement vers l'avant : on veut participer. Puis quelques accès oculaires (mouvement des yeux, notamment vers le haut) qui traduisent l'intensité de la pensée. Puis tout se fige et parfois, la personne rougit légèrement. La crainte du ridicule s'est imposée et la personne est inhibée.
L'inhibition se guérit
La bonne nouvelle c'est que l'inhibition se guérit de plusieurs façons. A l'ancienne en améliorant ses compétences langagières jusqu'à ce qu'on puisse dire ce qu'on veut comme on veut (il suffit de persévérer). A la moderne en désamorçant les émotions handicapantes qui génèrent l'inhibition et n'aident pas vraiment à progresser.
Pour en savoir plus, voici un article sur :