Le KET (KEY English Test) de Cambridge

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

 

KET, n.m.: KEY English Test, est le premier de la série des examens d'anglais de l'Université de Cambridge. A ce titre, c'est l'examen le plus facile. Ses contenus sont orientés vers les enfants et le niveau évalué est A2 sur l'échelle européenne du CECRL. Cet examen dure environ une demi journée et comprend d'écoute, d'écriture, de comprension orale et d'expression orale en anglais.

Pour les jeunes qui le passent, le KEY English Test souvent de leur premier vrai examen, toutes matières confondues. Un grand jour donc, qui les prépare à passer, quelques années plus tard, les FIRST et ADVANCED qu'ils inscriront ensuite sur leur CV à vie. Ecoutons plutôt le récit d'Edouard, 11 ans et demi : 

Examen anglais KET de Cambridge

"Quand je suis arrivé, je ne pensais à rien, ou du moins j'essayais de ne pas penser au test afin de ne pas trop ressentir la pression. Il y eut un moment d'attente, nous avons blagué avec les copains puis je me suis assis à une table qui portait mon nom et j'ai fait en sorte d'être le plus concentré et relâché possible. 

Au début, il y eut une épreuve écrite. Il y avait des questions de ... des cases à remploir dans lesquelles il fallait mettre certains mots. J'arrivais pas du tout alors après j'ai essayé de me rattraper sur la suite. J'ai lu un article sur les fêtes de rock, et ensuite il y avait des questions, et il fallait déterminer quelle fête correspondait le mieux à quelle personne. Là j'ai pas mal réussi. 

Ensuite il y eut le listening, mon point fort. Je me suis concentré et ça s'est bien passé. Enfin vint la pause dehors dans un grand jardin et je me suis relâché avec mes copains. 

Pour terminer, le speaking où généralement je suis assez bon. Mais je me suis un peu planté, j'avais oublié tout le vocabulaire que je savais. J'étais un peu déçu. Et puis c'était fini. Et j'étais content que ça soit fini, car il avait fallu se concentrer pendant longtemps, ce qui n'est pas facile. 

Après il a fallu attendre avec impatience les résultats. Et quand je les ai reçus, j'étais super content car j'avais réussi le KET, et vu mon score j'avais même fait des progrès en writing, qui était mon point faible. Et j'étais très content de moi."

Pour une présentation du KEY de Cambridge.

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire