CECRL, Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
ALTE, l'association européenne des éditeurs de cours de langue a lancé dans les années 1990 sous l'impulsion de Cambridge Univesity la construction d'une norme de niveaux valable pour toutes les langues. Les niveaux européens ou levels of proficiency in a language regroupés sous l'aconyme anglais CEFR (Common European Framework of Reference) qui a donné en Français le CECRL: Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
Il s'agit d'une norme qui définit ce qu'une personne est typiquement capable de comprendre, de dire, de lire et d'écrire à chaque niveau.
Les niveaux sont étagés entre A1 (débutant) et C2 (Maîtrise totale).
Depuis une dizaine d'années, le CECRL s'est imposé dans tous les domaines de l'apprentissage linguistique, depuis l'enseignement scolaire (Portfolio Européen des Langues) jusqu'aux examens de Cambridge en passant par le recrutement et la validation des diplômes de grandes écoles avec le LINGUASKILL et le TOEIC.
Recrutement
Le CECRL est désormais connu des recruteurs, aussi bien en France qu'en Europe et en Amérique du Nord. De ce fait, il est conseillé de marqué sur son CV "niveau d'anglais B2" plutôt que "anglais lu, parlé, écrit". Pour donner de la crédibilité à votre niveau, passez une certification d'anglais !
Certifications
Presque tous les examens de langue usuels se réfèrent désormais au CECRL pour établir le niveau de langue des candidats. Cela est vrai pour l'anglais, le français langue étrangère et les autres langues. Pour le TOEIC, le LINGUASKILL, le TOEFL, le IELTS, BRIGHT Language Test.
Universités, Grandes Ecoles
Que cela soit en France ou à l'étranger, les Universités et Grandes Ecoles ont défini leurs exigences linguistiques en matière de niveau CECRL, que cela soit pour suivre les cours (admission à un mastère, etc.) ou pour obtenir le diplôme. Les ingénieurs en France doivent par exemple obtenir un niveau B2 CECRL.
Titres de séjour
Le CECRL sert de base à l'obtention de titres de séjour dans la plupart des pays. En France par exemple, les étrangers doivent valider un niveau A2 en Français langue étrangère pour obtenir une carte de séjour, et un niveau B1 au CECRL pour pouvoir prétendre à la naturalisation française.
Niveaux CECRL à l'école
Le Ministère de l'Education Nationale affirme que le niveau B2 du CECRL est "le niveau cible pour l'épreuve du baccalaureat". Empiriquement, et lorsque les jeunes se présentent dans nos écoles pour passer une certification de niveau ou un examen international (TOEIC, LINGUASKILL, Examens de CAMBRIDGE, ...), le niveau B2 du CECRL est toujours acquis pour les sections internationales et européennes, mais rarement pour les autres élèves.