Le IELTS est une certification d'anglais sécurisée et 4 skills (lecture, écoute, expression orale, expression écrite) très utilisée par les Universités et les Grandes Ecoles pour le recrutement universitaire. L'IELTS est le concurrent direct du TOEFL américain, Le IELTS est aussi utilisé par les services de l'immigration du Royaume-Uni, de l'Australie, et de la nouvelle Nouvelle Zélande pour tester l'anglais des candidats à l'expatriation. Il est édité par un consortium qui regroupe le British Council (l'Alliance Française du Royaume-Uni), IDP, IELTS Australia et Cambridge Assessment English. En France, le IELTS est principalement réalisé par le British Council avec des centres d'examen à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg ainsi que IDB à Bidart (Biarritz).
Le test d'anglais IELTS, c'est quoi ?
Test 4-skill sécurisé
IELTS, un test fiable pour de forts enjeux
1. Certification 4-skills (écouter, lire, parler, écrire).
2. Fort accent mis sur la sécurité afin d'assurer la fiabilité des résultats.
3. Un test papier crayon ou informatisé. La durée est de environ 2 h et 45'.
4. Coût 240 € / 260 € environ.
Examen des Universités
IELTS, la référence pour les universités
1. Reconnu par 10000+ universités, (Royaume-Uni, Australie, Nouvelle Zélande, Canada, USA, etc.).
2. Pour les inscriptions et mobilités : Erasmus +, échanges, recrutements, etc.
3. Utilisé par des services de l'immigration (Australie, Royaume-Uni, Nouvelle Zélande.).
Comment se déroule le test IELTS ?
Le test IELTS comprend quatre sections : écoute, écriture, lecture et expression orale. Les trois premières ont lieu ensemble mais l'expression orale peut avoir lieu jusqu'à une semaine avant ou après le reste de l'IELTS. Il existe deux versions de l'iELTS, Academic et General Training.
• L'épreuve de Listening est la même pour les deux version de l'IELTS. Elle comprend 40 questions centrées sur quatre enrégistrements de conversations en anglais. Elle dure 30 minutes.
• L'épreuve de Speaking est commune aux deux versions de l'IELTS. Elle prend la forme d'un entretien entre le candidat et un examinateur et dure entre 11 et 14 minutes.
• L'épreuve de Reading dure 60 minutes. Elle porte sur des textes plus universitaires / académiques pour l'IELTS Academic, et des textes issus de la vie de tous les jours et du monde du travail pour l'IELTS General Training.
• L'épreuve de Writing dure 60 minutes. Elle comprend deux questions, et les thèmes sont différents selon que l'on a choisi l'IELTS Academic ou l'IELTS General Training.
Sauf situation exceptionnelle, les résultats de l'IELTS sont disponibles 13 jours après le test.
Quelle version de l'IELTS choisir ?
IELTS Academic
Cet IELTS vérifie la capacité des étudiants à suivre des cours dans un environnement académique anglophone. Il est exigé pour l'admission dans des programmes universitaires étrangers.
IELTS General Training
Ce test mesure le niveau d'anglais dans un contexte de la vie quoitidienne. Il est essentiellement recommandé pour ceux qui veulent émigrer ou trouver du travail dans un pays anglophone.
Où passer le test IELTS ?
A l'heure actuelle, on peut passer le IELTS essentiellement en centre d'examen, lors de sessions à dates régulières. En France, les sessions IELTS sont organisées par le British Council dans 8 villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Strasbourg), ainsi que par IDP à Bidart, près de Biarritz. Certaines écoles de langue affiliées au British Council le font passer aussi (Toulouse, Rennes....).
S'inscrire avec le British Council | S'inscrire avec IDP |
Comment bien se préparer à l'IELTS ?
Préparation IELTS
Comme tous les examens, le IELTS se prépare généralement en deux temps. Il faut d'une part atteindre le niveau en anglais qui correspond aux exigences de l'organisme qui demande l'examen (score supérieur à 5,5 (Universités moins prestigieuses / moins regardantes), 6, 6,5 ou 7 (universités les plus exigeantes). Il est ensuite utile de s'entraîner sur un outil informatique dédié pour se familiariser avec le format de l'examen : type de questions, durée, etc. Plusieurs éditeurs proposent ce type de produit (Global-Exam, Prepmyfuture, etc.).
IELTS, que veut dire mon score ?
Les scores de l'IELTS sont évalués sur une échelle de 0 à 9. Des correspondances peuvent être établies avec les niveaux d'anglais européens CECRL. Voici le description de chacun des scores IELTS.
0. N'a pas essayé de faire le test / n'a pas répondu aux questions.
1. Pas utilisateur | Ces candidats ne savent absolument pas utiliser l'anglais, à part quelques mots isolés.
2. Utilisateur intermittent | Ces candidat ont une grande difficulté à comprendre l'anglais écrit et parlé, “Intermittent user”.
3. Utilisateur très limité | Ces candidats ne savent comprendre et exprimer que des choses très générales dans des contextes très familiers. Il y a avec eux de fréquentes ruptures de communication.
4. Utilisateur limité | Les compétences du candidat sont limitées aux situations qu'il connaît bien. Il rencontre de fréquents problèmes d'incompréhension ou de contresens et ne maîtrise pas les structures complexes de la langue.
5. Utilisateur partiel | Le candidat a une maîtrise partielle de l'anglais et comprend le sens général des choses dans la plupart des situations, bien qu'il soit susceptible de faire des contresens. Il maîtrise la communication basique dans les domaines qu'il connaît bien.
6. Utilisateur compétent | Le candidat a une maîtrise correcte de la langue malgré des imprécisions, des contre sens et des usages inadaptés. Ils peuvent utiliser et comprendre des structures relativement complexes, surtout dans les contextes qui leur sont familiers.
7. Bon utilisateur | Le candidat a une maîtrise opérationnelle de la langue bien qu'il soit occasionnellement imprécis ou peu pertinent dans ses choix. Il gère la plupart des structures complexes et comprend les raisonnement détaillés.
8. Très bon utiisateur | Le candidat a une maîtrise pleine et entière de l'anglais et ne fait que des petites approximations occasionnelles. Il gère bien les aspects complexes de la langue.
9. Expert | Le candidat possède parfaitement la langue anglaise. Il l'utilise de façon appropriée, fluide et précise.
Existe-t-il une version "à distance" de l'IELTS ?
Oui et non. Du fait de la pandémie de Covid19, une version supervisée à distance de l'iELTS Academic a été mise en place, mais elle n'est pas acceptée par toutes les Universités ou Grandes Ecoles. Elle s'appelle IELTS Indicator. Rien d'équivalent n'a été fait pour l'IELTS General Training.
Les universités qui l'acceptent | S'inscrire |
Avez-vous des questions sur l'IELTS ?
Échanger avec nos conseillers pédagogiques