Linguaid, n.m. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

1. Linguaid est une étude annuelle du marché des langues en France. Elle montre combien ce marché en apparence pépère est en réalité concurrentiel, subissant de nombreuses évolutions..

Quelle image avez-vous des écoles de langues en France ?

Pensez-vous comme beaucoup de gens :

  • que les écoles de langue sont des établissements paisibles à l'abri de la concurrence. 
  • que l'enseignement des langues n'évolue jamais vraiment. 
  • que ces institutions son dirigées par d'aimables profs reconvertis en managers qui ne comprennent pas vraiment le business.
  • que les écoles de langue sont à priori riches, vu les tarifs pratiqués. 
  • que le marché de l'enseignement des langues est un marché stable et tranquille.

Alors vous avez tout faux (enfin presque) ... C'est ce que peut vous apprendre l'étude Linguaid.Etude de marché des langues

  • Evolutions technologiques : innovations du côté des cours par téléphone, de la vidéoconférence, de l'amélioration des contenus multimedia. 
  • Evolutions pédagogiques: remise en cause des théories précédentes (méthode directe, Krashen) et développement du corpus linguistics, entraînant de nouvelles façons d'enseigner. 
  • Boulversements capitalistiques (rachat de Télélangue par Berlitz, de Wall Street Institute par Pearson). 
  • Concentration du marché facilitée par la grande fragilité financière de la plupart des écoles, vulnérables en période de crise. 

On n'est donc pas surpris que le marché soit en pleine restructuration, entraînant la fermeture de nombreuses écoles. Et l'apparition de nouvelles, comme les nôtres, qui surfent sur les progrès technologiques et pédagogiques.