Regarder les séries en anglais
Le guide pratique
Les professeurs d'anglais sont nombreux à suggérer de "regarder des séries en anglais". Mais si l'on ne sait pas comment s'y prendre, ça ne fonctionne pratiquement jamais.
Car regarder les séries en anglais peut devenir très utile. On va développer sa capacité à comprendre instantanément l'anglais. A parler l'anglais de façon fluide et sans hésitation. Et même à rédiger en anglais si on en a besoin.
Mais comment procéder ?
Oublie le VOSTFR
Nous avons questionné plusieurs centaines de personnes sur leur façon de regarder des séries. Quasiment tous ceux qui espéraient améliorer leur anglais regardaient les séries en anglais sous-titré français (VOSTFR). Et ils étaient presque tous déçus. Leur anglais n'avait guère progressé. Ou alors trop peu à leur goût.
Ce résultat n'est pas une surprise. On sait qu'en cas de VOSTFR, le cerveau a tendance à se focaliser sur les sous-titres en français, quitte à mettre en sourdine ce qu'il entend en anglais. Pire encore, l'apprentissage se fait par traduction, ce qui est encombrant et fatigant. Le cerveau, qui doit jongler avec deux langues simultanément.
Inspire-toi de ceux qui ont réussi
Pour rédiger notre guide, Watch & Play, Apprendre l'Anglais avec les Séries, nous nous sommes inspirés de l'histoire de personnes pour lesquelles regarder les séries en anglais avait réussi.
Elles avaient toutes atteint un niveau élevé en anglais (anglais courant ou avancé).
Elles parlaient toutes de façon très fluide et naturelle, avec d'excellents accents.
Elles étaient très fières d'y être arrivées sans séjour linguistique, sans tuteur personnel, sans cours d'anglais ennuyeux
Elles avaient toutes trouvé que c'était très sympa, très cool d'apprendre l'anglais de cette façon.
Alors, bien sûr, on s'est posé la question que tu te poses aussi. Que font ces personnes que tu ne fais pas lorsqu'elles regardent des séries ?
5 compétences clefs
Ces personnes ne se sont pas contentées de regarder les séries en anglais. D'ailleurs, elles ne le faisaient pas systématiquement. Elles faisaient de nombreuses autres choses, elles téléchargeaient et lisaient les scripts, elles faisaient des jeux de rôle, elles écrivaient des fins alternatives aux épisodes, des reviews, etc. Nous avons inventorié les 5 compétences clefs qu'il te faut apprendre pour réussir avec les séries.
L'ORGANISATION - Ça ne s'improvise pas de regarder les séries en anglais. Il faut choisir la bonne série. Et rassembler des outils, comme les scripts, par exemple, un bon dictionnaire, etc.
LES ACTIVITES - Nous avons recensé 15 activités pratiques, avec de nombreuses variantes. Ce sont les choses concrètes que tu peux faire avec chaque épisode de série pour apprendre l'anglais.
LA MOTIVATION - Le nerf de la guerre. Tu seras naturellement motivé en choisissant les séries qui te passionnent. A toi ensuite d'entretenir ta flamme !
LE PILOTAGE - Ton apprentissage est, comme le dirait le CNRS, "auto-dirigé". C'est toi qui choisis, minute par minute, ce que tu vas faire. On te montre comment.
LES RESULTATS - Comment vérifier qu'on progresse ? Regarder des séries en anglais est efficace, encore faut-il le constater par toi-même.
15 activités pratiques
Regarder un épisode oui ! En français, en anglais, avec des sous-titres, sans sous-titres, etc ! Lire le script à haute voix. Rechercher le vocabulaire. Inventer une fin alternative. Créer son propre jeu de rôle avec des amis. Organiser un quizz, etc. Il y a pas moins de 15 façons concrètes d'interagir avec les séries. Chaque mode d'interaction promeut une compétence nécessaire. Rédiger un résumé de l'épisode améliore l'expression orale, par exemple. Rechercher la grammaire contribue à l'expression orale. Etc.
C'est en passant par ces quinze activités que l'anglais rentre. Et il rentre "tout seul", sans qu'on ait besoin de se cramponner, de froncer les sourcils ou de faire des efforts. Bien au contraire, plus le cerveau sera détendu, plus cela rentrera facilement.
Tu penses que l'anglais, c'est difficile ? Qu'il faut souffrir pour apprendre l'anglais ? Que regarder des séries en anglais, c'est trop facile ? Eh bien non, ce n'est pas comme ça que ça marche. Tous ceux qui ont appris en regardant les séries en anglais sont des personnes qui se sont amusées en le faisant. Qui se sont détendues. Qui en ont fait un jeu. Qui ont accepté que les séries leur rentrent dans le cerveau. Le vrai carburant de ton apprentissage, c'est ta passion.