formation pôle emploi, g.n. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

  1. Respiration dans la vie professionnelle des demandeurs d'emploi qui permet d'acquérir de nouvelles compétences.
  2. Moment privilégié pour apprendre à parler couramment anglais en faisant une formation Pôle Emploi.
  3. Moment d'intense interaction et convivialité qui sort les demandeurs d'emploi de chez lui et de son obsession avec la recherche d'emploi.

Le chômage, une opportunité pour se former

Pole_emploi.jpg

- Chouette, je suis au chômage. Je vais enfin pouvoir me former !

Le chômage n'a pas la cote, et cela se comprend. Mais cette tendance est en train de s'inverser. Dans une vie professionnelle très - trop - remplie, une période de chômage, c'est aussi l'occasion de prendre du recul. Et de se former pour rebondir dans quelque chose d'autre. Ou dans la même activité avec de meilleures compétences.

Et surtout c'est l'occasion pour les demandeurs d'emploi de faire une formation à plein temps, ce que l'on a rarement l'occasion de faire quand on est en activité.

 

Pôle Emploi, des budgets oui mais

Pour réaliser ses missions de formation, Pôle Emploi dispose de divers budgets, dont le plus connu est l'AIF (Aide Individuelle à la Formation). Certaines Régions s'investissent aussi de façon importante dans la formation (Normandie, Occitanie...). Mais il ne faut pas croire que le financement d'une formation par Pôle Emploi soit facile pour autant. Les budgets ne sont pas extensibles à l'infini. Et ils sont souvent réservés à des secteurs d'activité ou à des prestataires précis.

Le co-financement sera souvent la solution privilégiée. Le demandeur d'emploi apportant lui-même une partie du financement via son CPF par exemple. Et Pôle Emploi se contentant de fournir le solde.

NB : Les règles imposant un reste à charge pour les bénéficiaires du CPF prévoient d'en exonérer les demandeurs d'emploi.

 

Les formations anglais à plein temps

Quand une personne inscrite à Pôle Emploi envisage une formation pour changer de métier ou faire évoluer ses compétences, c'est généralement à plein temps. Un CQP Tuyauteur Industriel ? 17 semaines, plein temps ! Un Certificat Agent de Restauration ? 4 mois environ, plein temps. Il en va de même pour les langues. La meilleure façon de les étudier et de progresser, c'est à plein temps. Ce que Pôle Emploi apprécie généralement, parce que toute formation de plus de 30 heures par semaine leur permet d'enlever temporairement le demandeur d'emploi de la catégorie A. Et donc des statistiques du chômage. 

 

Les programmes intensifs d'anglais

Notre ambition n'est pas de faire faire "un peu d'anglais" aux demandeurs d'emploi. Mais de les accompagner de l'anglais scolaire (niveau A2) à l'anglais professionnel (niveau B1), voir jusqu'à l'anglais courant (niveau B2). C'est réalisable en 5 à 10 semaines à temps plein environ. 6 heures par jour. Tous les jours du lundi au vendredi. Cursus en petits groupes de niveau homogène. Pour en savoir plus ou pour être contacté par notre conseiller pédagogique, cliquez ci-dessous.

En savoir plus...                         Etre contacté ...