Prononciation de l'anglais: Pourquoi c'est important !

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

Définition: La prononciation de l'anglais, ce n'est pas seulement l'art de se faire comprendre par les natifs en anglais. C'est aussi une clef pour s'intégrer dans un milieu anglophone et se sentir fier de sa maîtrise de l'anglais.

 

Prononciation de l'anglais

Faut-il apprendre à prononcer l'anglais correctement ? Faut-il adopter la prononciation anglaise ? Américaine ? Ces questions se posent tôt ou tard aux personnes qui visent un bon niveau d'anglais. Alors voici quelques éléments de réponse.

 

Non, cela ne vaut pas la peine d'apprendre à prononcer l'anglais...

Non, les étrangers aiment l'accent français... Ce serait la première raison de ne pas adopter une prononciation anglophone. C'est le cas notamment aux Etats-Unis où il est assez probable que vous deveniez immensément populaire en parlant avec une prononciation française ! Oh my God, you a Frrrenchhhh !  Alors pourquoi donc se fatiguer à prononcer l'anglais autrement ? 

Non, c'est trop difficile et ça prend trop de temps d'apprendre à parler avec un accent anglophone... C'est la raison invoquée par la plupart de ceux qui n'ont pas vraiment essayé. Trop de travail, ça n'en vaut pas la peine. Les chinois parlent avec un accent chinois, les italiens parlent à l'italienne, vive le globish (l'anglais international apatride) !

Non, l'essentiel c'est de se faire comprendre et d'être à l'aise... Quel que soit l'accent utilisé, du moment qu'on se fait comprendre et qu'on est à l'aise, qu'importe la prononciation ? On ne peut qu'être d'accord avec cette attitude. L'essentiel, du point de vue de VICTORIA'S English, est que chacun y arrive à sa façon. Alors qu'importe de parler avec un accent d'Oxford !

 

Oui, cela vaut la peine d'apprendre à prononcer l'anglais...

Pour se faire comprendre... - What ? Quoi ? Beaucoup d'étrangers trouvent la prononciation française difficile. Le chauffeur de taxi londonien et la serveuse new yorkaise vous font répéter vos phrases? Ce n'est pas que votre grammaire est mauvaise, c'est qu'ils n'ont pas compris votre accent...

Pour la confiance en soi et la satisfaction personnelle... Les milliers de stagiaires qui prennent des cours d'anglais chez VICTORIA'S English le disent quasiment tous: c'est la plupart du temps lorsqu'ils ont l'impression de prononcer correctement les phrases qu'ils prennent confiance en eux, se lancent, et font des progrès remarquables. Tant qu'on ne sait pas prononcer, on se tient en retrait, on ne prend pas part à la conversation, on doute de ses capacités.

Pour s'intégrer dans un pays anglophone... Vous partez vivre en Australie... Etudier dans une université anglaise ? Personne n'attendra de vous que vous parliez parfaitement l'anglais mais enfin... Ze big Accent vous signalera à trois kilomètres à la ronde comme étant le Frenchie de service qui n'a pas su apprendre un accent correct, ou au moins neutre. Pas forcément le statut social auquel vous aspirez.

 

Et que dit la recherche ?

Une recherche en cours de l'Université de Cambridge, pas encore publiée, fait remonter le feed-back suivant de professeurs d'anglais qui ont spécifiquement fait travailler la prononciation à leurs élèves:

  • J'ai remarqué que mes élèves avaient beaucoup plus confiance en eux pour parler. Ils sont aussi devenus plus autonomes.
  • Mes élèves se sont mis à utiliser des mots qu'ils évitaient précédemment.
  • Mes élèves ont pris confiance en eux en terme de prise de parole. Ils savent maintenant comment ils devraient prononcer les mots.
  • Mes élèves apprécient de se faire mieux comprendre.

 

La prononciation de l'anglais, une impasse culturelle française ?

Rassurez-vous, les italiens ne prononcent pas l'anglais mieux que les français, et les chinois sont probablement moins compréhensibles... Sans parler des texans et des écossais qui sont probablement les plus difficiles à comprendre (pour nous bien sûr). Les habitants de l'Europe du Nord et les slaves ont par contre des prononciations souvent "excellentes". allemands, les néérlandais, les scandinaves, les russes ont quand à eux des prononciations souvent excellentes.

Pourquoi ?

 

Le dossier VICTORIA'S English sur la prononciation de l'anglais: 

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire

08/11/2018
Ce Jeudi 8 Novembre c'est France 2 qui a fait une visite surprise dans les locaux de notre école de Montpellier pour interroger les stagiaires sur la réforme de la formation pr...
03/10/2018
Prenez quelques minutes pour mettre à jour votre compte personnel de formation
Ne perdez pas vos heures de DIF, renseignez les sur votre compte personnel de formation avant la fin de l'année.
17/09/2018
Certains disent que les heures de CPF seront mieux valorisées après la fin de l'année 2018. Est-ce vrai ou faux ? L'avis de VICTORIA'S English
04/09/2018
Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens
Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens   Bonne nouvelle pour les Parisiens, la Région Île-de-France a débloqué une enveloppe de presque six millions pour...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.