résultat (garanti), n.m.
Définitions
1. En matière de cours d'anglais, le résultat garanti est une astuce marketing efficace des années 1990. On vous promet un taux de réussite de 90 %, 95 %, 97 %, qui dit mieux, 98 % ! Et ça marche ! On est directement rassuré. D'autant plus que la garantie est souvent assortie d'une garantie financière "contre remboursement".
2. Voilà de quoi dormir sur ses deux oreilles. En apparence du moins. D'une part, et en moyenne nationale, l'assiduité est un problème récurrent dans toutes les écoles de langue. La proportion de stagiaires qui ne finissent pas leurs cours oscille entre 1/5 et 1/3 environ. Ceux-là n'obtiennent donc jamais leurs résultats.
Pour ceux qui vont au bout de leur cursus se posent deux questions :
- Comment est-ce que les résultats sont mesurés ? Généralement il s'agit de tests internes plus faciles que des tests homologués comme le TOEIC ou le LINGUASKILL. La notion de résultat est donc relative.
- Quelles sont les conditions attachées à la garantie financière (respect de ceci ou de cela...) ? Elles sont généralement conçues de façon à ce que le nombre de remboursement soit très restreint.
Chez Victoria's nous prenons une approche différente. Nous affichons clairement que les résultats seront à la hauteur de l'implication personnelle de chaque stagiaire. Nous offrons à tous la possibilité de faire de nombreuses heures gratuites supplémentaires pour y arriver. Nous incitons chacun à mesurer ses résultats par un test reconnu, généralement le LINGUASKILL ou le TOEIC.