13,3 milliards de budget formation continue en 2022. Et vous ?

13,3 milliards de budget formation continue en 2022. Et vous ?

Le budget Francecompétence pour 2022

Le budget de la formation professionnelle continue est désormais connu pour 2022. 13,3 milliards d'euro, ou si l'on préfère, 13300 millions ! Un montant colossal qui donne le tournis et qui se ventile pour l'essentiel sur les montants suivants.

 

Alternance

7,8 Milliards

C'est le poste de dépense le plus important, l'alternance faisant l'objet d'une politique volontariste en faveur des jeunes.

CPF

2,6 milliards

Un montant en très nette augmentation pour le CPF par rapport au budget 2021 (1,4 milliards) qui avait été largement dépassé.

 

Autres formations

2,9 milliards

Dont 1,8 milliards pour la formations des demandeurs d'emploi, et le solde sur différents postes, dont le FNE, le plan de formation, etc.

 

Y trouverez-vous votre compte ?

Si la somme globale paraît énorme, il n'est pas pour autant évident que chacun y trouve son compte. L'alternance est actuellement le secteur qui a le vent en poupe et les jeunes ne s'en plaindront pas. Pour ce qui est de la formation professionnelle des actifs (employés, professions libérales) c'est moins évident. Les nombreuses réformes conduites depuis 2018 ont eu pour effet de faire augmenter le coût des formations qui en se digitalisant se racourcicent et s'anonymisent de plus en plus. Ainsi dans le secteur de l'apprentissage des langues, les réformes conduites par FranceCompétence ont eu pour effet de privilégier des formations courtes et relativement peu utiles (15 heures de cours particulier à 1500 € par exemple - c'est bon pour le moral mais globalement sans résultat tangible), au détriment de formations plus structurées comme notre cursus INTENSE (150 h d'immersion en groupe au même tarif de 1500 €).

Par ailleurs, et afin limiter la dépense côté CPF, la plupart des certifications linguistiques ont été déréférencées par FranceCompétence qui n'a guère laissé au Répertoire National des Certifications Professionnelles, exception faite du TOEIC, que des titres sans grande valeur pédagogique ni reconnaissance internationale.

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*