DOSSIER : Compte Personnel de Formation
Entre janvier et avril 2020, nos comptes CPF vont être crédité des droits acquis au cours de l'année 2019. Ils vont s'ajouter au solde des droits déjà acquis pour celles et ceux qui n'ont pas encore atteint le plafond de 5000€ (ou 8000€ pour certaines catégories). Si parmi vos bonnes résolutions figure l'apprentissage de l'anglais ou d'une autre langue étrangère, c'est le moment pour vous de faire le point sur ce dispositif parfois énigmatique qu'est le CPF.
Ai-je droit au financement CPF ?
Les salariés du privé, les fonctionnaires (Fonction publique d'État, Hospitalière et Territoriale), les indépendants (professionnelles libérales), les demandeurs d’emploi, les conjoints collaborateurs mais aussi dans une certaine mesure aux membres d'une travailleurs indépendants non salarié : Le CPF est accessible à la très grande majorité des individus même s'il existe des différences dans le montant et l'accessibilité à la formation en fonction des branches.
Comment connaître mes droits CPF ?
Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond. Des abondements, c'est-à-dire des droits complémentaires, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond. Les droits restent acquis même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.
Comment savoir de quel budget vous disposez
Comment mobiliser mes droits au CPF ?
Si pour les organismes de formation ce n'est pas encore flagrant, pour les personnes bénéficiaires du CPF c'est désormais bien plus simple de financer une formation grâce à son budget CPF. Salarié, demandeur d'emploi : C'est vous qui décidez ! Attention toutefois aux nouvelles Conditions Générales d'Utilisation qui durcit les sanctions en cas de dépassement de délai ou de désistement. Alors n'hésitez pas à demander conseil au Conseiller en évolution professionnelle ou à nos Conseillers pédagogiques avant de vous lancer pour éviter les mauvaises surprises !
Mobiliser son CPF étape par étape
Quelles sont les formations éligibles ?
Pour être éligibles au CPF, une formation doit être certifiante (certification officiellement reconnues par la CNCP, Commission Nationale des Certifications Professionnelles. C'est donc le test de fin de formation qui fait l'éligibilité des stages d'anglais, et non son programme, qui peut être axé sur l'anglais général, l'anglais professionnel, l'interculturelle, le vocabulaire spécifique à un métier, la préparation d'un examen, etc.
En pratique, ne sont éligibles que les cursus présentés par l'appli CPF !
Tout savoir sur l'appli CPF | Aller sur l'appli CPF |
L'appli CPF “Mon Compte Formation”
Petit guide d'utilisation de l'appli CPF pour prendre en main ce nouvel outil incontournable de la formation professionelle.
Nous vous souhaitons, à toutes et à tous,
une BONNE ANNÉE 2020,
pleine de découverte et de formations !
Et si vous n'y comprenez rien, contactez nous ! ;)
Commenter cet article
Soyez le premier à réagir à cet article !