Le CPF a changé la donne en matière de formation professionnelle continue. Grâce à ses procédures souples, vous êtes totalement autonomes et responsables, que cela soit dans le choix du prestataire, dans la procédure de demande ou dans la façon dont vous faites vos formations. Néanmoins, le CPF reste un monde de procédure administratives, et pour accéder à votre budget formation CPF, il faudra vous armer de patience et d'opiniatreté, notamment pour créer votre identité numérique auprès de La Poste. Et pour naviguer les différents délais qui vous sont imposés avant accès à la formation.

Procédure CPF

Parlez à votre conseiller pédagogique

Votre conseiller pédagogique est un professionnel de l'apprentissage de l'anglais. Il a déjà traité des centaines de dossiers, il sait quelles difficultés vous êtes susceptibles de rencontrer et comment vous aider à naviguer les arcanes du CPF.

  1. Prenez RdV avec votre conseiller pédagogique de l'organisme. Exposez vos besoins, votre disponibilité, vos délais, votre situation CPF.
  2. Laissez-vous guider pour trouver la formation que vous réaliserez le plus facilement, qui vous correspondra le mieux.
  3. Souvenez-vous que pédagogie compte plus que le coût. Ce n'est pas parce qu'un cursus est cher qu'il vous conviendra nécessairement mieux.

 Le cas échant, notre conseiller pédagogique vous enverra aussi un test de niveau professionnel afin de déterminer à quel niveau d'anglais démarrer votre cursus.

Contactez votre Conseiller

 

Procédure de création du compte CPF

Pour créer votre compte vous aurez besoin de votre numéro de sécurité sociale

Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Vous pouvez également le trouver sur de nombreux documents envoyés par votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux… Vous devrez aussi procéder à la création de votre identité numérique auprès de la Poste.

Consultez le montant de votre cagnotte CPF
Téléchargez le fichier PDF "Historique"

Consultez votre solde CPF

A savoir : Votre cagnotte CPF est plafonnée à 5000 euros (ou 8000€ pour certaines personnes).

Vos droits acquis au titre d'une année sont crédités au plus tard le 30 avril de l'année suivante.

 

Identification du cursus qui vous convient

 

Identifier l'offre sur l'appli CPF

Téléchargez l'appli CPF ou
connectez vous depuis votre ordinateur

 Appli CPF sur Apple Appstore Appli CPF sur Google Play Accès Appli CPF Mon Compte Formation sur Ordinateur

Cliquer pour accéder au service

 

Votre conseiller pédagogique vous orientera ensuite, sur la plateforme CPF, vers la ou les offres qu'il vous a recommendées. Ce sera ensuite à vous de jouer pour choisir cette offre et lancer le processus de formation.

Découvrir l'appli CPF

Procédure d'abandon en cours de formation

Vous n'avez finalement pas le temps de suivre votre formation comme vous le souhaiteriez ? Les circonstances de votre vie ont changé ? Le CPF prévoit une procédure d'abandon en cours de route qui est simple à mettre en oeuvre sur l'appli CPF. Sachez tout de fois que l'abandon n'est pas nécessairement indolore.

  • Pour les cursus facturés à l'heure, votre compte sera débité au prorata temporis du temps de formation que vous avez consommé, avec un minimum de 25% du montant. Si vous avez fait 80% ou plus de votre formation, le montant total sera débité.
  • Pour les cursus "au forfait", 100% du montant sera débité à partir du moment où la formation a été commencée, sauf cas de force majeure. En effet, l'organisme de formation a engagé des frais pour maintenir à votre disposition ses professeur, un accès multimédia, etc. Il faut donc qu'il puisse rentrer dans ses frais.

 

Procédures de fin de formation

Il se passe plusieurs choses importantes en fin de formation.

  1. Vous devrez passer la certification à laquelle votre formation vous a préparé. Il s'agira par exemple du LINGUASKILL, du TOEIC ou d'une autre certification selon le cursus que vous avez suivi.
  2. Vous serez invités par l'appli CPF à préciser si vous avez suivi la formation ou pas (intégralement, partiellement, etc.). L'organisme de formation précisera de son côté la même chose.
  3. Vous serez invités à noter l'organisme de formation et la prestation qu'il vous a fourni.

Alors, une fois que tout cela aura été réalisé, votre CPF sera terminé. Et nous espérons que vous profiterez amplement des compétences linguistiques nouvelles que vous aurez acquises.