Qui bénéficie du CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est personnel et rattaché à chacun dès son entrée sur le marché du travail jusqu'à son départ en retraite.

Chaque personne dispose d'un CPF qui le suivra durant toute sa vie professionnelle et indépendamment de sa situation, que l'on soit demandeur d'emploi, salarié, fonctionnaire et indépendant.

La vie professionnelle aujourd'hui fait que l'on peut être amené à changer d'emploi ou alterner les périodes d'activité et de chômage. Le CPF étant associé à la personne, celle-ci conservere donc ses droits à la formation, même en cas de licenciement, quelle qu'en soit la cause.

Qui peut se former avec le CPF?

Les personnes disposant d'un Compte Personnel de Formation et qui peuvent l'utiliser comme ils le souhaitent sont:

  • Les salariés du privé pour lesquels le CPF fonctionne d'une façon identique au DIF, dans la limite de 150 heures cumulables sur 9 ans (24 h par an les 5 premières années et 12 h par an au-delà).
  • Les fontionnaire depuis 2017.
  • Les independants (professionnelles libérales)  depuis 2018.
  • Les demandeurs d’emploi, pour lesquels le CPF est intégralement conservé après la perte de l'emploi.
  • Les jeunes qui intègrent le monde du travail dès l'âge de 16 ans.

Si vous faites partis d'une de ces catégories vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation pour une formation éligible au CPF.

 

Quand peut-on utiliser son CPF?

Vous êtes demandeur d'emploi

En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez utiliser votre CPF quand vous le souhaitez dès lors que vous avez trouvé une formation éligible au CPF.

Vous aurez besoin de l'accord de votre votre conseiller Pôle Emploi qui aura pour mission de mobiliser le financement de votre formation et d'en valider la réalisation.

Nota: les heures de CPF pour les demandeurs d'emploi sont en règle générale valorisées à un taux inférieur à celui retenu pour les actifs. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi. 

Vous êtes salarié

En tant que salarié, vous pouvez utiliser votre CPF quand vous le souhaitez dès lors que vous avez trouvé une formation éligible au CPF.

  • Si vous souhaitez utiliser votre CPF durant votre temps de travail vous devrez avoir l'accord de votre employeur comme c'était le cas pour le DIF.
  • Si vous souhaitez utiliser votre CPF en dehors de votre temps de travail (CPF silencieux), vous pourrez l'effectuer quand vous le souhaitez sans que votre employeur soit au courant. Vous vous adresserez alors à votre Conseiller en Evolution Professionnelle du FONGECIF.

 Comment connaitre vos droits au CPF?

Vous êtes demandeur d'emploi

Votre conseiller Pôle Emploi qui vous aidera à obtenir l'information et vous orientera vers les centres vous proposant des formations éligibles au CPF.

Vous êtes salarié

Le plus simple consiste à contacter votre responsable ressources humaines (ou votre comptable) pour lui demander de calculer vos droits à CPF.

Si vous souhaitez faire un CPF silencieux (hors de vos heures de travail et sans que votre entreprise ne le sache), vous devez solliciter le soutien de votre Conseiller en Evolution Professionnel du FONGECIF qui est spécialement formé pour vous accompagner dans toutes ces démarches. Service d'accompagnement personnalisé et gratuit.

En savoir plus:

08/11/2018
Ce Jeudi 8 Novembre c'est France 2 qui a fait une visite surprise dans les locaux de notre école de Montpellier pour interroger les stagiaires sur la réforme de la formation pr...
03/10/2018
Prenez quelques minutes pour mettre à jour votre compte personnel de formation
Ne perdez pas vos heures de DIF, renseignez les sur votre compte personnel de formation avant la fin de l'année.
17/09/2018
Certains disent que les heures de CPF seront mieux valorisées après la fin de l'année 2018. Est-ce vrai ou faux ? L'avis de VICTORIA'S English
04/09/2018
Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens
Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens   Bonne nouvelle pour les Parisiens, la Région Île-de-France a débloqué une enveloppe de presque six millions pour...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.