Les CPF de Transition Professionnelle
Les congés individuels de formation (CIF)
Les CPF de Transition Professionnelle sont les successeurs des Congés Individuels de Formation, anciennement gérés par les FONGECIF. Ils rendent possible une formation plus longue dans l'optique d'un changement de métier ou de qualification.
Bilans de Compétence
L'évaluation du niveau d'anglais (ou dans une autre langue) fait souvent partie des bilans de compétences proposées notamment aux personnes en recherche d'emploi. A travers cette démarche, les salariés font le point tant sur leurs acquis que sur leurs objectifs professionnels. Et les Fongecif peuvent prendre en charge ces dispositifs, que cela soit sur ou en dehors du temps de travail.
La façon la plus simple de réaliser cette évaluation et de réaliser une certification officielle de son niveau en utilisant l'un des trois examens d'anglais connus des recruteurs en France : le LINGUASKILL Général ou Business, le TOEIC et les examens de Cambridge.
Compte Personnel de Formation CPF
Le Compte Personnel de Formation ou CPF confère aux salariés des droits : Entre 500 € et 800 € de "budget formation" par an.
Ce dispositif a pris la succession du DIF (Droit Individuel à la Formation) pour lequel vous avez la possibilité de convertir les heures jusqu'a juin 2021 en raison de la prolonguation de l'état d'urgence sanitaire.
Les FONGECIF, des structures régionales
Structures paritaires gérées par le patronat et les syndicats, les FONGECIF sont financés par des prélèvement sur les salaires distincts de ceux de la formation professionnelle continue. Leur structure est régionale. Il faut donc d'abord trouver son FONGECIF avant de pouvoir leur soumettre un dossier. Vous pouvez aussi vous adresser à votre école VICTORIA'S qui a l'habitude de ce type de démarche et vous aidera à la réaliser.