Actualités Victoria's English Center

L'appli CPF, le Tinder de la formation professionnelle continue ?

14/06/2018

La fabrique à destins

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue, le Ministère du Travail et la FFP lancé au printemps 2018 un hackaton (concours de design d'application), hashtag #hacktaformation, afin de dessiner les contours de la nouvelle "appli CPF". L'appli CPF ? Mais oui bien sûr, la nouvelle plateforme que nous promet Muriel Penicaud, Ministre du Travail pour faciliter l'accès à la formation professionnelle continue démocratiser le CPF, Compte Personnel de Formation... ! Après avoir confié nos déplacements à Google maps et nos rencontres à Tinder, on nous invite donc à confier aussi notre avenir à nos smartphones, version appli CPF, téléchargeable sur Apple Store ou Google Play.

Sera-t-elle à la hauteur des espérances ?

Swipe right, swipe left

En lice lors du hakaton, 150 étudiants issus d'universités et de grandes écoles ont consacré 8 jours à la réalisation de 30 projets distincts d'appli. Les 3 meilleurs projets ont été sélectionnés par le jury et présenté à Madame Muriel Pénicaud, Ministre du Travail. Huit jours pour développer un projet d'appli ? Ce n'est pas bien long ! On ne sera donc pas surpris de voir dans les projets quelques ressemblances à d'autres appli plus connues, ainsi que le célèbre swipe right (j'aime), swipe left (j'aime pas).

Les fonctions de la nouvelle appli CPF

A en croire les étudiants qui ont planché sur le sujet, la nouvelle appli CPF devrait...

  • Permettre une inscription facile en quelques clics.
  • Donner accès à un (très) grand nombre de formations disponibles.
  • Rendre l'inscription aux formations plus simple qu'elle n'a jamais été.
  • Aider à trouver son métier.
  • Permettre d'établir son profil de personnalité.
  • Servir de support pour monter son projet CPF.
  • Faciliter la gestion et l'allocation de son budget CPF.
  • Etre disponible dès maintenant sur appstore et google play !

Entrée dans la modernité ou boboisation de la formation ?

Tant de modernité laisse perplexe. La réalité de la formation professionnelle continue en France, ce sont des milliers d'acteurs plus portés sur l'humain que sur la technologie, sur la stabilité que sur les ruptures. Alors que penser de ce grand vent de modernité ?

Les Optimistes

Swipe right appli CPF

Simplification

Il était temps. Finies les règles complexes et tatillonnes qui ont tant étouffé la formation professionnelle continue. On va enfin pouvoir se former sans passer des mois à remplir, re-remplir et re-re-remplir des papiers ! Et finies aussi les délais de réponse sans fin des financeurs, trop souvent aux abonnés absents …

Modernité

Une appli c'est simple, c’est moderne, c’est tendance… On aura accès à toutes les formations en un seul lieu et en quelques clics. On pourra gérer ses droits à CPF et décider de son destin en toute connaissance de cause. Et on pourra comparer les différents cursus et les différents instituts, bénéficier des feed-back de ceux qui ont déjà suivi les formations et donc s'orienter vers les meilleures.

Perspectives

Voilà qui ouvre des horizons. Pour changer de vie… Il suffira de cibler les formations ayant 4,5 étoiles (sur 5) et qui maximisent son budget CPF ! Et hop, swipe right !

Les pessimistes

Swipe left Appli CPF

Décalé par rapport aux attentes

Est-il réaliste de penser qu’on puisse acheter sa formation sur une appli ? Non évidemment ! Tout le monde le sait, Tinder ne peut déboucher, au mieux, que sur des rendez-vous. Et ce n'est que lors de ces rendez-vous qu'il se passe ou non quelque chose. De la même façon, les organismes de formation savent que les apprenants ont besoin de contacts avant de s’engager. L'appli risque de ne servir réellement qu'à la mise en contact des uns et des autres, faut-il en faire autant de cas ? Sans compter que l'appli passera à côté de tous ceux qui justement... n'ont pas de smartphone.

La tyrannie de l’applaudimètre

Il suffit d’être sympa et intéressant pour obtenir de bonnes évaluations en formation. L'appli va donc forcément favoriser les organismes de formation les mieux marketés et les formateurs les plus démagogiques. S'agira-t-il pour autant de meilleures formations ? Probablement pas.

Un contrôle en chasse un autre

La bureaucratie des OPCO (Opérateurs de Compétences) se substitue donc à celle des OPCA (Organismes financeurs). Mais qu'est-ce que cela va réellement changer ? L'Etat et ses acolytes ne vont-ils pas continuer à contrôler l'ensemble de l'édifice par un jeu complexe ? Verra-t-on disparaître un seul de ces acteurs trop nombreux qui tous essayent de tirer la couverture à eux ? Cette complexité ne va-t-elle pas continuer à tirer vers le bas la qualité des formations ? A étouffer la créativité ?

La balle est dans le camp de Muriel Penicaud

Le diable est dans les détails, comme le disent nos amis anglais, et il ne s'agirait pas de juger une application par le résultat d'un hackaton. Mais attention au retour du refoulé. Parce que #hacktaformation, le hashtag choisi par le Ministère du Travail pour son opération commando veut aussi bien dire "hackaton de la formation" que "piratons ta formation"

Pour en savoir plus

 

 

Le making of du #hacktaformation,
par Digital Campus (Montpellier)

 

Les sympathiques
acteurs du #hacktaformation

Le site du Hackaton
#hacktaformation

17/09/2018
Certains disent que les heures de CPF seront mieux valorisées après la fin de l'année 2018. Est-ce vrai ou faux ? L'avis de VICTORIA'S English
04/09/2018
Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens
Des cours d'anglais en ligne gratuit pour tous les franciliens   Bonne nouvelle pour les Parisiens, la Région Île-de-France a débloqué une enveloppe de presque six millions pour...
14/06/2018
La fabrique à destins. Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle continue, le Ministère du Travail et la FFP lancé au printemps 2018 un hackaton (concours de ...
02/02/2018
Le TOEIC Listening and Reading  est l’une des certifications d’anglais les plus utilisées aux niveaux professionnel et scolaire pour l’obtention d’un diplôme. ETS Global l’édit...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.