Les français surestiment leur niveau d'anglais
Un peu fanfarons, les étudiants ?
Cambridge English Assessment a conduit en 2020 une étude sur la perception que les français ont de l'anglais. Et cette étude dévoile un résultat surprenant : les étudiants ont très largement tendance à surestimer leur niveau d'anglais !
Niveaux C1 et C2 | C'est ici que le décalage est le plus fort. 26% des étudiants sont persuadés d'avoir un niveau C1 ou C2. Lorsque leur niveau est testé aux normes internationales, ils ne sont plus que ... 5% à l'avoir réellement !
Niveaux B1 et B2 | Peu de décalage à ce niveau. 48 % des étudiants français ont un niveau B1, 29% un niveau B2. On est proche des 77% qui estiment avoir un niveau intermédiaire.
Et un réel motif de satisfaction pour les enseignants. Parce que cela représente quand même 2/3 des jeunes qui se débrouillent en anglais.
Niveau Moyen des jeunes | En moyenne, le niveau est B1-. On est assez loin de l'ambition nationale, qui est d'amener tous les jeunes au niveau B2 pour le BAC.
Référence | Niveau attendu au BAC par l'éducation nationale.
Pourquoi ces décalages ?
- que les niveaux d'expression orale ne sont pas évalués (alors que c'est la compétence à laquelle les jeunes attachent le plus d'importance).
- que les niveaux en compréhension orale avaient en réalité baissé entre 2005 et 2012.
Commenter cet article
Soyez le premier à réagir à cet article !