test d'anglais gratuit, n.m.
Définitions
1. Un test d'anglais est un rituel d'évaluation du niveau d'anglais d'un futur stagiaire afin de pouvoir lui monter un programme personnalisé.
Test d'anglais gratuit, se faire une idée de son niveau d'anglais
Pourquoi réaliser un test d'anglais ?
L'attitude des stagiaires vis à vis des tests d'anglais est aussi ambivalente que celle des personnes en surpoids sur leur balance. "Test d'anglais, test d'anglais, dis-moi que je suis moins mauvais que je ne le pense...". Pour certains c'est la bonne surprise et pour d'autres la douche froide. Toujours est-il que les tests d'anglais sont partout et prennent de nombreuses formes.
- Test d'anglais gratuit sur internet pour se faire une première idée de son niveau en une dizaine de minutes.
- Tests d'anglais divers et variés, promus par nombre d'institutions, dont l'Education Nationale et qui se rapportent plus ou moins bien à l'échelle européenne des langues CECRL.
- Test d'anglais de l'Université de Cambridge, accompagné d'un entretien oral en anglais avec le consultant VICTORIA'S English: c'est ce que pratiquent la plupart de nos écoles d'anglais (sur rendez-vous). Ces doubles tests sont ensuite utilisés pour personnaliser le programme du futur stagiaire.
- Tests d'anglais officiels comme le LINGUASKILL ou le TOEIC qui font office de certification du niveau d'anglais.
Il faut se méfier des tests d'anglais : quelles conclusions en tirer ?
L'évaluation des niveaux d'anglais est un art multiforme. Que mesure exactement le test que vous allez passer ? L'espression orale (aucun test gratuit sur internet ne le fait) ? La compréhension orale ? L'expression écrite ? La compréhension écrite ? La justesse de la syntaxe ?
Mais attention car un bon ou un mauvais résultat peut s'avérer trompeur. Telle personne a beaucoup voyagé, parle à vrai dire assez bien l'anglais mais comment de nombreuses erreurs de syntaxes: elle aura de mauvais résultats à de nombreux tests. Telle autre personne a bien appris la grammaire anglaise à l'école. Ses résultats seront souvent meilleurs bien qu'elle soit inhibée pour parler anglais.