La grammaire anglaise

 Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

 

- J'ai eu mon cours d'anglais hier, m'a dit mon fils.Grammaire anglaise

- Ah bon, alors qu'avez-vous appris ?

- Euh ... Ce qu'on a étudié ? Euh ... Le present perfect...

- Ah bon, le present perfect dis-je, l'air de celui qui sait. A vrai dire j'étais dans l'embarras, je ne savais pas ce que c'était que le present perfect. Tu peux me donner un exemple ? 

- Ah ... Euh ... I am speak .. I am speaking ... Non attends, c'est pas ça. C'est I have... I have spoken, c'est ça, I have spoken, not spoken, enfin, Have I spoken ?

Tout ça pour ça me dis-je en mon fort intérieur ? Je m'attendais à une structure plus complexe, pour porter un aussi beau nom. Bon, j'avais appris quelque chose ... Present Perfect = I have spoken, que je l'oublierai sans doute dès le lendemain. Après tout, je sais dire "I have spoken" s'il le faut. Mais à quoi bon savoir que ça s'appelle le Present Perfect

Cette anecdote illustre toute la complexité de la grammaire anglaise. Car il y en a pas une, mais deux. Celle qu'on apprend dans les livres et celle qu'on sait utiliser au quotidien pour parler. Et la première n'est qu'un outil qui au mieux nous sert à acquérir la seconde. Et ce n'est que cette dernière qui prime, dans le quotidien comme pour les tests d'anglais. 

Or ces deux grammaires s'apprenent très différemment. La grammaire formelle, la connaissance du present perfect s'acquière dans les livres. Alors que la capacité à structurer correctement ses phrases est une affaire de pratique, d'entraînement et d'automatisation linguistique. On peut donc très bien maîtriser l'une sans connaître l'autre. 

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire

25/06/2020
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation Candidats : passer une certification en anglais doit être simple et rapide. Dossier de candidature pour des éco...
24/06/2020
Edition 2020 du "Guide d'utilisation du CPF"
Edition 2020 du Guide d'utilisation du CPF Le 12 juin la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié l'édition 2020 du Guide d'utilisation...
16/06/2020
Pour une raison que nous ignorons, certains agents français de Cambridge Assessment avaient exigé - et obtenu - que les diplômes Linguaskill soient signés et tamponés par les c...
24/04/2020
Vous trouvez le temps long ? Vous voulez mettre le confinement à profit ? Le gouvernement prend en charge à 10%% votre remise à niveau en anglais !

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.