Est-ce que tout le monde peut apprendre l'anglais

Est-ce que tout le monde peut apprendre l'anglais

En théorie, oui !

Tout est possible, comme diraient nos amis américains ! La plupart des pédagogues vous diront que oui, tout le monde peut apprendre l'anglais. Et ils ont raison à bien des égards.
Il a été démontré que n'importe quel enfant peut apprendre n'importe quelle langue jusqu'à l'adolescence. Ainsi, les enfants adoptés dans un pays différent apprennent sans aucun problème la langue de leur nouveau pays.

Il a été démontré par des études, notamment au Québec, très fortement bilingue, que la quasi totalité des enfants réussissent à être bilingues sans aucun problème. Et que lorsqu'il y a des problème, on peut généralement les attribuer à une mauvaise approche des parents ou des pédagogues (le bilinguisme réussi repose sur le fait que chaque parent ne parle qu'une seule langue quand il s'adresse à ses enfants, quelle que soit la langue utilisée par les parents entre eux).

Et les écoles de langue seront toutes capables de vous citer des exemples de personnes dont le cas semblait désespéré, et qui néanmoins ont réussi à apprendre l'anglais.


Et pourtant les français sont nombreux à ne pas y arriver correctement

Soyons néanmoins réaliste. Il y a plein de professionnels qui ont pris des cours d'anglais pendant 10 ans et qui ne le parlent toujours pas couramment. En sont-ils incapables ? Non pas forcément. La plupart d'entre eux subissent les conséquences d'une approche inadaptée à l'anglais.

#1 Manque d'Oreille - Ils ont fait l'impasse sur la prononciation de l'anglais et sont restés dans un brouillard verbal.

#2 Mauvaises expériences passées - Ils sont "bloqués en anglais" depuis l'école et l'addition de cours supplémentaires n'a fait qu'accroitre leur blocage plutôt que de le soulager.

#3 Stratégies mentales inadaptées - Ils ont des réflexes comme le fait de tout traduire dans leur tête qui constituent un handicap majeur pour l'apprentissage de l'anglais.

#4 Rythme inadapté - Ils ont tenté d'apprendre l'anglais à raison d'une ou deux heures par semaine. Ça ne marche généralement pas. L'intensité minimum est de 4 h par semaine, et l'optimum à 6 h par jour.

#5 Absence d'interlocuteur - Ils n'ont eu personne à qui parler (absence de professeur, groupes trop grands, professeur ayant une attitude castratrice plutôt que bienveillante, etc.).

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