Introduction d'un reste à charge pour le CPF

Introduction d'un reste à charge pour le CPF

Fini le jackpot du CPF

Introduction d'un reste à charge pour le CPF. Fini le Jackpot pour les salariés comme pour les organismes de formation. Les personnes qui déposent un dossier CPF devront obligatoirement en payer une partie eux-même, le "reste à charge CPF".

Il était question de cette mesure depuis le début d'année 2022. Elle a fini par être votée, presque en catimini, le 11 Décembre 2022.

Voir l'annonce officielle

Un montant à déterminer

Nul ne sait toutefois quel sera le montant exigé des personnes qui déposent un dossier CPF. Ni si ce montant sera modulé selon le thème de formation choisi par l'individu. Tout cela reste à déterminer et ne sera connu que lors de la publication des décrets d'application du reste à charge CPF.

 

Des exemptions pour certaines personnes

Seule certitude, deux exemptions du reste à charge CPF ont d'ores et déjà été prévues.

• Les demandeurs d'emploi, plus disponibles pour une formation, et qui en ont sans doute plus besoin pour le reconversion, seront dispensés du reste à charge.
• Les employés qui construisent leur projet de formation avec une participation de leur employeur. Le projet étant alors réputé bénéficier aussi bien à l'employeur qu'à l'employé, le reste à charge CPF ne sera pas prélevé.

Fini donc l'espace de liberté, dirons les personnes déçues par cette mesure, et qui ne pourront plus bénéficier de leurs fonds CPF à leur guise. Finie l'anarchie, diront peut-être les autres, qui voient l'amplification du déficit CPF, et le besoin de mettre un peu d'ordre dans tout ça...

 

Commenter cet article

Soyez le premier à réagir à cet article !

Votre nom (ou pseudonyme)
Sera publié avec votre commentaire
Votre commentaire*