Comment améliorer son anglais en regardant des séries ?

Comment améliorer son anglais avec les séries ?

 

Et s’il suffisait de regarder des séries en anglais pour réussir à le parler ? Les services de streaming et de VOD proposent de façon systématique la possibilité de changer de langue et de tout regarder en VO sous titré français (VOSTFR), voire VO sous titré anglais. Alors comment améliorer son anglais en regardant des séries ? Et par où commencer ? 

 

Quelle approche pour améliorer son anglais avec les séries ?

L’approche traditionnelle utilisée par la plupart des jeunes consiste à simplement regarder les séries en VO sous-titré français (VOSTFR). Ces jeunes témoignent qu’ils apprennent ainsi du vocabulaire et des expressions anglaises, mais pas vraiment à parler anglais. Car le passage par les sous-titres est un excellent début pour se rassurer et tout comprendre, pour faire le lien entre le son et le sens. Mais c’est une approche insuffisante pour vraiment parler ou pour aller vers un excellent score au TOEIC, au TOEFL ou au LINGUASKILL.

 

Des activités immersives avec les séries

Commencer par écouter de l’anglais, c’est un pas en avant. Mais pour aller plus loin, il faut mettre en place de nombreuses autres activités et méthodes pour mémoriser l’anglais, s’entraîner à le parler, acquérir de la vitesse et de la fluidité en anglais. Faire par exemple du doublage à la maison, écrire la suite d’un épisode, repenser la série d’un genre à un autre ou tout simplement s’entraîner à lire les scripts à haute voix… Notre livre sur le sujet propose une dizaine d'activités de base pour s'entraîner à parler avec les séries. Et une vingtaine de variantes toutes plus créatives les unes que les autres.

 

Regarder régulièrement les séries pour apprendre

Il est essentiel de prendre le temps de regarder régulièrement voir très régulièrement des séries en anglais. La régularité, c'’est le meilleur plan pour progresser. Plus on entend régulièrement de l’anglais et plus la mémorisation devient naturelle, fluide, et sans effort. Pas besoin de se lancer dans d’immenses listes de vocabulaire ou de tout noter. Si l’on entend une expression tous les deux ou trois jours, elle va finir par rentrer bien plus naturellement ! Et le plaisir sera toujours au rendez-vous, car on améliorera son anglais sans avoir l'impression de travailler.

 

Améliorer son vocabulaire et sa prononciation

Lorsque l’on lance une série en anglais, c’est un natif que l’on entend, dans un contexte toujours très proche de ce qui se passe vraiment dans les pays anglophones. Si l’on a un tant soit peu l’oreille musicale, alors c’est parfait ! On s’inspirera d’un accent authentique pour progresser. Donc apprendre l’anglais avec une série, c’est surtout avoir le meilleur prof du monde à la maison, qui ne donne pas de devoirs mais que l’on peut écouter toute la journée parler. 

 

Rester captivé par ses séries préférées

Par ailleurs, se focaliser sur les séries, c'est s'offrir l'occasion d'améliorer son anglais via des supports captivants. Etre tenus en haleine d'une épisode à l'autre. Vouloir coûte que coûte arriver à la fin de la série. N'est-ce pas une façon beaucoup plus intéressante de vouloir améliorer son anglais ? D'éliminer les soucis de motivation ? Les jeunes qui ont amélioré leur anglais avec les séries sont frappants par leur exceptionnel niveau d'enthousiasme. Ils sont heureux de ce qu'ils ont fait. Et fiers de leurs résultats.

 

Un livre sur l'utilisation des séries

Pour aller plus loin, nous recommandons notre livre sur l'amélioration de l'anglais avec les séries. C’est un guide pratique rédigé par les deux meilleurs spécialistes français du sujet. Il s'appuie sur les expériences vécues de jeunes qui ont amélioré leur anglais avec les séries, et qui ont partagé leur enthousiasme, l’excellent niveau qu’ils ont atteint, et leur capacité à parler anglais avec une fluidité, des accents et une prononciation quasiment parfaites. 


Disponible sur Amazon et la Fnac, ce livre enseigne tout ce qu'il faut savoir pour améliorer l’anglais en regardant des séries. Il suggère aussi plusieurs approches pour rentrer dans  l'état d’esprit super positif qui facilitera un apprentissage serein. 

Voir le Livre

En savoir plus