Le guide pour apprendre l'anglais avec les séries

Le Guide, Apprendre l'Anglais avec les Séries

 

Un guide basé sur des histoires réelles

Pour rédiger notre guide, Apprendre l'anglais avec les séries, commercialisé sur Amazon, nous nous sommes inspirées des histoires de quatre personnes qui nous avaient inspiré dans ce domaine.

  • Elles avaient toutes atteint un très haut niveau d'anglais en se contentant de regarder des séries sur Netflix, Amazon Prime ou Disney+.
  • Elles parlaient toutes l'anglais de façon très fluide, naturelle, et avec d'excellents accents.
  • Elles étaient toutes les quatre très fières, non seulement de leur anglais, mais d'y être arrivé par elles-même, sans professeur, et sans autre budget que l'abonnement aux plateformes de streaming.

Il y avait un fort contraste entre ces personnes et tous les autres que nous avions rencontré, nos clients en formation, les candidats aux examens d'anglais, qui disaient quasiment tous regarder des séries en anglais, généralement sous titré français, et ne pas avoir vraiment progressé ainsi.

Ainsi nous sommes-nous posé la question, qu'est-ce que ces personnes qui réussent avec les séries font différemment des autres ?

 

Un guide peu conventionel

Nous nous sommes apperçus que ces personnes s'étaient laissées guider par leur instinct pour inventer une approche immersive pragmatique, fun, et beaucoup plus motivante que les approches traditionnelles.

  • Elles ne mettaient pas l'accent sur des choses sèches, arides et intellectuelles comme le vocabulaire et la grammaire. Mais sur le fait de jouer, de s'amuser avec chaque épisode des séries regardées.
  • Elles ne s'étaient pas contentées d'une approche passive des séries, dans laquelle on regarde par exemple simplement les épisodes. Elles s'étaient inventés de nombreuses activités pour garder leur esprit toujours en éveil.
  • Elles s'étaient très volontiers passées d'un enseignant, d'un professeur, d'un coach ou d'un tuteur d'anglais pour piloter eux-même leur apprentissage, le temps qu'elles y consacraient, la vitesse de leur progression, etc.

En conséquence, il ne faut pas s'étonner que notre guide pour apprendre l'anglais avec les séries soit plutôt loin des méthodes habituellement préconisées. A vrai dire, notre équipe a fait un petit tour d'horizons des autres guides disponibles dans ce domaine. Et ne trouvant rien qui ressemble à cette approche, de près ou de loin, nous avons décidé d'écrire notre guide.

 

La passion comme guide

L'erreur, c'est de considérer l'anglais comme une discipline purement intellectuelle. Car le vrai carburant des centres linguistiques du cerveau, c'est la passion, l'intérêt, la volonté de s'immerger dans l'inconnu. Ceux qui réussissent avec les séries vous invitent donc à vous laisser guider par votre passion vers les séries qui vous captivent. A vous laisser guider par votre instinct vers les activités qui vous correspondent.  

Améliorer son anglais avec les séries