méthode intégrée, n.f. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

1. Formule pédagogique intégrée pour l'apprentissage des langues, combinant laboratoire de langue (multimédia), face à face professeur, supports écrits et ateliers de conversation en petits groupes. 

2. Pour comprendre l'engouement phénoménal pour cette méthode, il faut la resituer dans son contexte historique. Au début, pour apprendre l'anglais, il n'y avait guère que le cours magistral et le cours particulier. Le cours magistral était généralement rébarbatif et n'apprenait pas à parler. Le cours particulier était cher. Trop cher. 

3. Afin de faire baisser les coûts tout en gardant une pédagogie de type "cours particulier", on inventa le laboratoire de langue, suivi du multimedia. Bien mais insuffisant. Rester assis face à l'ordinateur des heures de suite n'est pas du goût de tous. 

Le blended Learning

Arriva alors le blended learning : un panachage de multimedia avec la méthode X, de cours par téléphone avec un prof aux Philipines ou en Inde, quelques cours particuliers avec un vrai professeur en chair et en os ... Ce fut bien souvent l'aire du grand n'importe quoi. Le concept, c'était de combiner les avantages de chacun de ces supports pédagogiques. Au final, ce fut souvent le grand n'importe quoi. 

Les méthodes intégrées remédient à la principale lacune du blended learning: elles intègrent tous les supports. Le livre est en rapport avec ce qu'on étudie en multimedia. Les cours particuliers se rapportent aux contenus étudiés en ligne. Et d'ailleurs le professeur est informé de la progression en ligne de son stagiaire. 

Les méthodes intégrées permettent donc un suivi, une personnalisation et une stimulation des stagiaires proche de celle des cours particuliers pour environ le 1/4 du coût. Elles sont encore assez rares. Nous n'en connaissons par exemple qu'une seule pour apprendre le français (non diffusée en France !), quelques unes seulement pour l'anglais (Cambridge étant la plus récente et la plus riche) et quelques unes financées par l'Union Européenne pour enseigner les langues européennes rares.