Les examens d'anglais de Cambridge: Pourquoi sont-ils à part ?

Examens de Cambridge

L’Université de Cambridge est à l'origine d'une dizaine de diplômes d'anglais: Young Learners, Key English Test, Preliminary English TestFirst Certificate, Advanced, Proficiency, BEC (Business English Certificate), etc. Avec 5 millions de tests d'anglais passés chaque année dans une centaine de pays, Cambridge s'est arrogé un statut de leader. Comment ?

Les tests de Cambridge se distinguent des autres certifications d'anglais de plusieurs façons :

  • Ils évaluent les 4 compétences linguistiques de base (lire, écouter, parler, écrire) alors que la plupart des tests d'anglais comme le TOEIC ou le BULATS n'en évaluent que deux (compréhension orale et compréhension écrite).
  • Ils représentent de véritables diplômes valables à vie, là où les autres certifications ne sont valables que 2 ans  Pour un jeune qui passe le First Certificate à 16 ans, c'est l'assurance de pouvoir intégrer une école d'ingénieur sans avoir à se préoccuper à nouveau de son anglais.
  • Chaque examen cible un public et un niveau d'anglais spécifique: A1 (Young Learners) jusqu’à C2 (Proficiency) sur l’échelle européenne du CECRL.
  • Ils exigent une préparation et un temps d’examen plus conséquent (une journée d’examen pour le First Certificate par exemple, contre 90 minutes pour un BULATS).
  • Ils jouissent d'une reconnaissance et d'un prestige importants, partout en Europe et dans le monde.

Pour toutes ces raisons, il se passe plus d'une centaine de milliers d'examens de Cambridge en France chaque année, notamment dans les collèges et lycées mais pas seulement. Les examens de Cambridge sont souvent choisis par les professionnels plus exigeants qui veulent se distinguer et prouver une réelle capacité à parler anglais. Ainsi que par tout ceux qui veulent éviter de repasser un TOEIC tous les 2 ans.

 

Tout savoir sur les examens de Cambridge

Site internet

Le site officiel des examens d'anglais de Cambridge

Inscriptions individuelles

Dans le centre d'examen le plus proche, dont la liste est ici: Centres d'examens Cambridge en France

Sessions collectives

Pour les écoles, les collèges, les lycées, les universités et les entreprises. Se renseigner auprès du centre d'examen Cambridge le plus proche. 

Dates

Plusieurs sessions d'examen chaque année. Se renseigner auprès du centre le plus proche. 

Préparation

Préparation de tous les examens Cambridge dans les centres Victoria's. 

Coût

De 65 à 225 € TTC environ selon l'examen. Plus l'examen est avancé, plus il est long, et donc cher. 

Nota

Les examens de Cambridge sont souvent demandés pour leur effet motivant, notamment sur les jeunes. 

 

Présentation de chaque examen: YLE, KET, PET, FCE (First Certificate), CAE (Advanced Certificate), CPE (Proficiency). 

Télécharger les articles  du Le Parisien / Aujourd'hui sur les examens de Cambridge:

Le Parisien Cambridge 1 La fabrication des examens Cambridge et leur diffusion en France.

Le Parisien Cambridge 2 Reportage sur une session d'examens Cambridge dans un collège.

Retour sur notre page examens d'anglais

16/11/2017
Sortie de 200% BULATS, le livre pour la préparation du BULATS. Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de 200% BULATS, le nouveau livre de référence pour la préparation du BULAT...
17/09/2017
Nos stagiaires ne sont pas très nombreux à nous demander de les préparer à rentrer dans les Universités de Oxford et Cambridge. Au moment où les jeunes français subissent d'abo...
03/07/2017
Ça y est : lancement de la Better Learning Conference 2017 de notre partenaire Cambridge University Press à Cambridge (UK). Thèmes spéciaux de l'ann...
26/06/2017
Et le gagnant est .. VICTORIA'S English ! En photo Karène Bardin, responsable internet de Cambridge Assessment en France, qui remet le prix du meilleur site internet consacré au...

Voir toutes les actualités