Geordie, l'accent du nord est de l'Angleterre
L’accent geordie qui vient de Newcastle dans le nord d’Angleterre est très célébre là-bas à cause d’une téléréalité tout à fait trash qui s’appelle Geordie Shore. Cette émission suit la vie quotidienne de quelques colocataires qui aiment bien faire la fête. C'est un immense succès en Angleterre et cela passionnera ceux qui sont férus de vie nocturne. Les autres considéreront que l'intérêt de la série est avant tout linguistique. Car l'anglais qui y est parlé n'a rien à voir avec l'anglais qu'on enseigne à l'école ! Mais Gordie Shore présente bien l'anglais qui est spontanément parlé par des millions de personnes !
Il faut savoir que les accents en Angleterre sont fortement associés aux classes sociales. Le geordie ne fait pas exception, il est associé avec la classe ouvrière ainsi qu'avec les suporteurs de l'équipe de foot, le Newcastle United. Certaines stars célébres qui sont nés dans la région ont aussi cet accent comme Cheryl Cole et Sting. On désigne ces personnes comme étant des "geordies" du nom de l'accent qu'ils utilisent.
Le geordie n’est pas juste un accent. Les geordies ont leur propre vocabulaire et dialecte qui s'avère difficile à comprendre aussi bien pour les anglais d'autres régions que pour un étranger. Par exemple, ils disent ‘howay’ pour dire ‘hurry up / depeche-toi / allez-y’, ‘canny’ pour dire ‘pleasant / plaisant’ et ‘bairn’ pour dire ‘child / enfant’.
La vidéo ci-dessous traduit les phrases très geordie en anglais. L’homme qui parle geordie est peu compréhensible pour un français mais ses phrases lui sont tout à fait naturelles. Attention si vous allez à Newcastle ! Car c'est à des gens comme lui que vous aurez affaire tous les jours !