Petit tour du monde des accents anglais

Il y a dans le monde un nombre incroyablement divers d'accents anglais. Rien qu'aux iles britanniques, l'accent d'Oxford, le cockney, l'accent du nord, l'accent gallois, l'accent écossais, l'accent irlandais... Aux Etats-Unis d'Amérique les accents de Boston, du Texas, de Californie... Et puis les accents australiens, néozélandais, indiens et sud africains...

Découvrez notre formation gratuite

Module gratuit de 6 heures environ avec enrégistrements et exercices pour maîtriser la prononciation de l'anglais et ne plus trébucher sur les mots.

Accents anglais

Accent d'Oxford

L'accent d'Oxford

Réputé "le meilleur accent anglais", l'accent d'Oxford conjugue élégance et clareté. Facile à comprendre, il est utilisé par de nombreux présentateurs à la télévision, acteurs, hommes et femmes politiques au Royaume-Uni. Elitiste aussi, il signe l'appartenance à une classe sociale supérieure.

L'accent d'Oxford

 

Accent cockney

L'accent cockney

Le Cockney est l'accent anglais des milieux populaires de l'est de Londres. Souvent appelé "accent des chauffeurs de taxi". Haut en couleurs, riche en emphases, en argot et en jeux de mots, cet accent pourtant très répandu est parfois difficile à comprendre pour les français.

L'accent Cockney

Geordie Accent

Le geordie, accent du nord

On ne sait trop si le geordie est un accent ou un dialecte, tant il mélange prononciation différente et vocabulaire singulier. Le geordie est parlé dans le nord est de l'Angleterre autour de Durham, du Tynesied et du Northumberland. Linguistiquement, il descend tout droit du patois des premiers envahisseurs anglo-saxons.

L'accent Geordie

Accent écossais

L'accent écossais

Parfois rugueux, haché, rapide et incisif, l'accent écossais est réputé difficile à comprendre. Encore assez urbain du côté d'Edinbourg, il se corse à Aberdeen ou à l'ile de Skye ! Cet accent est influencé à la fois par le gaelique écossais (scotish gaelic) et par le scots language qui est la langue germanique des anglo saxons du cru... Inutile peut-être de rentrer plus dans les détails, mais il faut absolument prendre le temps d'écouter quelques échantillons d'écossais !

L'accent écossais

Accent Irlandais

L'accent irlandais

Ne dites pas aux irlandais qu'ils ont un accent, ils vous répondront qu'ils en ont plusieurs et qu'ils savent reconnaître le conté d'origine de chaque personne rien qu'à l'accent... Voyelles adoucies, consonnes endurcies, intonnation plus chantante, il faut s'habituer à l'accent irlandais mais il n'a rien de vraiment difficile à comprendre.

L'accent irlandais

Accent de Boston

L'accent de Boston

L'accent de la nouvelle Angleterre, ou accent de Boston, est souvent considéré comme intermédiaire entre les accents anglais et américains. Plus affirmé que l'accent britannique, et plus facile à comprendre pour des français, parce que plus proche du français d'un point de vue longueur d'ondes sonores, il est néanmoins bien articulé et très clair. C'est pour ça que Cambridge l'a choisi pour la méthode Cambridge intégrée.

L'accent de Boston..

Accent texan

L'accent texan

Si en arrivant à l'aéroport de Houston (Texas) vous ne comprenez initialement rien, pas de panique, c'est normal. L'accent texan, forme accentuée de l'accent du Sud des Etats-Unis se caractérise par une prononciation très accentuée et machouillée qui donne l'impression que les texans ont en permanence un chewing gum dans la bouche. Ils ne disent pas Washington mais Whaaarrrshington et autres amablités. Mais rassurez-vous, on parle plus lentement dans le sud américain qu'ailleurs, donc vous aurez le temps de vous y faire.

L'accent Texan

Accent néozelandais

L'accent néo-zélandais

Créé par le melting pot de ses immigrants, l'anglais de Nouvelle Zelande ressemble beaucoup à son cousin d'Australie. Oxford University Press a publié en 1997 un dictionnaire du néo zélandais, The Dictionary of New Zealand English: A Dictionary of New Zealandisms qui fait 981 pages. Voilà de quoi réduire le choc culturel pour ceux qui s'installent dans ce beau pays. 

L'accent néozélandais

Accent Indien

L'accent indien

L'anglais est une des langues officielle de l'Inde qui compte de très nombreuses langues propres à des régions ou à des ethnies (Ourdou, Hindi, Malayalam, Tamoul, etc...). L'anglais s'impose donc dans de nombreuses conversations entre indiens. Chantant, parfois guttural, ponctué de mouvements de tête et de mains spécifiques, faisant usage d'une grammaire volontiers simplifiée, l'accent indien est très reconnaissable et souvent difficile lorsque l'on débarque en Inde. Car on risque de ne pas être compris si l'on utilise un accent britannique trop raffiné.

L'accent Indien

Le tour du monde des accents anglais en une seule vidéo

Ne soyez pas surpris si vous ne comprenez pas tout ce qui est dit dans cette vodéo ! L'acteur a un talent fou, mais il a tendance à en faire plutôt un peu trop que pas tout à fait assez. La vidéo dure 8 minutes, ce qui peut paraître long, tant certains accents peuvent paraître difficiles à comprendre pour des oreilles françaises. Mais c'est quand même le tour du monde le plus rapide qu'on puisse faire....