niveau d'anglais courant, g.n.
Définitions
1. On rencontre fréquemment l'expression "anglais courant" dans les offres d'emploi et sur les CV. Néanmoins, nombre de professionnels ne savent pas exactement ce qui se cache derrière cette notion, ce qui a donné naissance à pas mal d'abus et de prétentions fantaisistes. Pourtant l'anglais courant a une définition précise car il correspond à la capacité à travailler en anglais, à passer de l'anglais au français sans transition et sans fatigue excessive.
Le niveau B2 sur l'échelle européenne CECRL
A ce niveau la personne n'est censée pouvoir réaliser les tâches suivantes en anglais :
- Ecoute : Elle peut comprendre facilement des discours longs, des conférences et mêmes des argumentaires complexes du moment que le thème lui est relativement familier (un thème professionnel en rapport avec son métier).
- Lecture : La personne peut lire tous les articles en rapport avec son activité professionnelle ainsi qu'en rapport avec des thèmes généraux et contemporains. Elle comprend des textes littéraires.
- Interaction orale : la personne interagit avec d'autres personnes en anglais d'une façon fluide, naturelle et spontanée. Elle peut prendre part à toutes les discussions et exprimer tous ses points de vue.
- Interaction écrite : la personne peut écrire des mails et des courriers qui expriment sa pensée de façon claire et fluide.
- Expression orale : la personne peut décrire de façon détaillée une large palette de situations, de thèmes et d'idées en rapport avec ses centres d'intérêt. Elle peut donner son point de vue, argumenter pour ou contre quelque chose avec fluidité.
- Expression écrite : la personne peut écrire des rapports, des mémos, des transparents, des textes qui présentent une argumentation structurée et logique d'un point de vue professionnel.
Une validation par les certifications d'anglais
Ayant souvent eu quelque difficulté à s'y retrouver, les recruteurs exigent de plus un plus souvent une certification d'anglais courant pour valider cette compétence. Les principales certifications exigées sont :
- Le First Certificate de Cambridge, qui établit l'anglais courant dans toutes ses dimensions.
- Les LINGUASKILL et le TOEIC qui n'établissent le niveau anglais courant que pour les compréhension écrites et orales.
Et vous ?
Et vous, si vous ne voulez plus marquer "anglais lu, parlé, écrit" sur votre CV, ou si vous n'êtes pas sûr que votre niveau d'anglais est vraiment un niveau courant... Passez donc notre test d'anglais gratuit en ligne.