Courant, niveau d'anglais courant

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

Le niveau "anglais courant" est le niveau B2 sur l'échelle européenne CECRL. Ce niveau correspond à la capacité à travailler pratiquement aussi bien en anglais que sa langue maternelle.

Qu'est-ce que l'anglais courant ?

L'anglais courant, un niveau très recherché par les entreprises

On rencontre fréquemment l'expression "anglais courant" dans les offres d'emploi et sur les CV. Néanmoins, nombre de professionnels ne savent pas exactement ce qui se cache derrière cette notion, ce qui a donné naissance à pas mal d'abus et de prétentions fantaisistes.

Pourtant l'anglais courant a une définition précise car il correspond à la capacité à travailler en anglais, à passer de l'anglais au français sans transition et sans fatigue excessive.

Le niveau B2 sur l'échelle européenne CECRL

A ce niveau la personne est censée pouvoir réaliser les tâches suivantes en anglais:

  • Ecoute : Elle peut comprendre facilement des discours longs, des conférences et mêmes des argumentaires complexes du moment que le thème lui est relativement familier (un thème professionnel en rapport avec son métier).
  • Lecture : La personne peut lire tous les articles en rapport avec son activité professionnelle ainsi qu'en rapport avec des thèmes généraux et contemporains. Elle comprend des textes littéraires.
  • Interaction orale : la personne interagit avec d'autres personnes en anglais d'une façon fluide, naturelle et spontanée. Elle peut prendre part à toutes les discussions et exprimer tous ses points de vue.
  • Interaction écrite : la personne peut écrire des mails et des courriers qui expriment sa pensée de façon claire et fluide.
  • Expression orale : la personne peut décrire de façon détaillée une large palette de situations, de thèmes et d'idées en rapport avec ses centres d'intérêt. Elle peut donner son point de vue, argumenter pour ou contre quelque chose avec fluidité.
  • Expression écrite : la personne peut écrire des rapports, des mémos, des transparents, des textes qui présentent une argumentation structurée et logique d'un point de vue professionnel.

Une validation par les certifications d'anglais

Ayant souvent eu quelque difficulté à s'y retrouver, les recruteurs exigent de plus un plus souvent une certification d'anglais courant pour valider cette compétence. Les principales certifications exigées sont :

  • Le First Certificate de Cambridge, qui établit l'anglais courant dans toutes ses dimensions.
  • Les BULATS et TOEIC qui n'établissent le niveau anglais courant que pour les compréhension écrites et orales.

Et vous ?

Et vous, si vous ne voulez plus marquer "anglais lu, parlé, écrit" sur votre CV, ou si vous n'êtes pas sûr que votre niveau d'anglais est vraiment un niveau courant... Passez donc notre test d'anglais gratuit en ligne.

Test d'anglais gratuit en ligne

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire

22/09/2019
Cela fait 2 ans qu'on en parlait, que l'on s'efforçait d'imaginer cette appli CPF mystérieuse qui allait gérer nos cursus de formation professionnelle, et donc nos carrières et...
02/09/2019
Quel OVNI ce BULATS lorsqu'il a débarqué en 2008 / 2009 ! Personne n'en avait jamais entendu parler. Il se disait adaptatif et personne ne comprenait ce que ça voulait dire. La...
23/01/2019
Le CPF (Compte Personnel de Formation) a changé à compter du 1er Janvier 2019. Il est désormais valorisé en € et non plus en heures comme précédemment. Les salariés, les demand...
19/12/2018
En ce mercredi juste avant la fêtes, nous avons organisé un banc d'essai du LINGUASKILL , la nouvelle certification d'anglais de Cambridge Assessment appelée à remplacer le BUL...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.