Listes de vocabulaire anglais à apprendre par coeur: comment ne pas enseigner l'anglais

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

 

Liste de vocabulaire anglais

Liste de vocabulaire: n.m. vieille technique pédagogique qui reste à la mode dans le monde scolaire.

C'est en regardant mon fils faire ses devoirs d'anglais que je me suis rendu compte qu'on lui demandait d'apprendre par coeur une liste de vocabulaire.

  • Epouvantable, affreux = dreadful
  • Lugubre = appaling
  • Terrible = Awful

 - Ils te font apprendre ça, lui ais-je demandé en faisant la moue ?

La recherche relative à l'apprentissage des langues est ambigue à ce sujet. Keith Folse de l'Université de Floride montre de façon convaincante que le vocabulaire doit être explicitement enseigné. Il ne suffit pas d'écouter des gens parler anglais (regarder des films anglais) pour en mémoriser correctement le vocabulaire.

Mais "enseigner le vocabulaire" ne veut pas nécesairement dire "apprendre par coeur". Jean-Claude Rolland du CILF pointe que "les vocabulaires thématiques par listes ne semblent pas avoir donné les résultats qu’on en escomptait" en didactique des langues. Est-ce que l'apprentissage par coeur vous aidera pour le TOEIC ? Peu probable ! La stratégie du par coeur a plusieurs inconvénients bien documentés et n'a de ce fait pas été reprise dans les méthodes récentes d'apprentissage des langues (méthode naturelle, corpus linguistics, apprentissage inversé, self directed learning). Elle n'est pas utilisée non plus dans les cours d'anglais pour adultes. Pourquoi ?

  • Il faut éviter d'installer chez les apprenants des stratégies de traduction, qui ralentissent sérieusement le traitement de l'information et fatiguent inutilement le cerveau.
  • La mémorisation d'un couple "mot français = mot anglais" n'aide pas forcément à produire le mot anglais au bon moment, à la bonne vitesse dans un contexte conversationnel.

Les méthodes d'anglais plus modernes ont depuis longtemps remplacé l'apprentissage par coeur par des jeux de vocabulaire qui amènent les apprenants à réutiliser les mots  fréquement, ce qui a un impact bien meilleur sur la mémorisation et le réemploi.

Quelqu'un peut-il en avertir l'Education Nationale ?

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire

25/06/2020
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation Candidats : passer une certification en anglais doit être simple et rapide. Dossier de candidature pour des éco...
24/06/2020
Edition 2020 du "Guide d'utilisation du CPF"
Edition 2020 du Guide d'utilisation du CPF Le 12 juin la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié l'édition 2020 du Guide d'utilisation...
16/06/2020
Pour une raison que nous ignorons, certains agents français de Cambridge Assessment avaient exigé - et obtenu - que les diplômes Linguaskill soient signés et tamponés par les c...
24/04/2020
Vous trouvez le temps long ? Vous voulez mettre le confinement à profit ? Le gouvernement prend en charge à 10%% votre remise à niveau en anglais !

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.