La mémoire, ingrédient essentiel de l'apprentissage d'une deuxième langue

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

 

Mémorisation langue 2


Comme pour tout apprentissage, la mémoire a un rôle fondamental et évident. Pour autant, quelle est son importance réelle ? La recherche scientifique s’intéresse au processus de mémorisation depuis longtemps, et ses mécanismes sont désormais bien connus.

Les trois étapes de la mémoire

L’encodage

Nos sens nous permettent de capter des informations : ouïe, toucher, odorat, goût, vue renseignent notre cerveau sur ce avec quoi ils sont en relation. Ces informations sont traitées pour être mémorisées : c’est l’encodage. Il existe des techniques et des astuces mnémotechniques pour favoriser l’encodage : association avec un concept, un attribut, une catégorie.

Le stockage

Une fois mise en mémoire, cette information, pour durer, doit être stockée. Naturellement, le cerveau répète automatiquement l’information encodée afin de l’ancrer dans la mémoire. Ce processus s’appelle « la consolidation »

Le rappel

C’est le processus « d’extraction » de l’information, de récupération de l’information apprise, afin de la restituer. Les éventuelles stratégies d’encodage faciliteront ce rappel. 

La didactique des langues s’est donc intéressée à la mémorisation ; de nombreux logiciels, méthodes, algorithmes de mémorisation sont proposés pour « aider » à mémoriser vocabulaire, règles de grammaire etc.

Cependant, la recherche scientifique a également mis en évidence que le cerveau, tel un disque dur, a des capacités de stockage limitées. Et naturellement, pour ne pas saturer ses capacités, le cerveau va éliminer les informations stockées qui lui sont inutiles. Alors… Faut-il donc « imposer » au cerveau de retenir des choses inutiles ? Faut-il saturer son disque dur au prétexte qu’il faudrait apprendre ceci ou cela ? Et notre disque dur, élimine-t-il les informations concernant notre langue maternelle ? Désapprend-on à parler pour pouvoir stocker de nouvelles informations ? 

Non !

La vraie question s’agissant d’une deuxième langue, n’est pas la mémorisation ; c’est l’apprentissage de cette deuxième langue. Le cerveau n’éliminera pas les informations utiles, pertinentes, régulièrement utilisées.

Faciliter l’apprentissage, c’est donc adapter la pédagogie, offrir des informations utiles à l’apprenant que le cerveau retiendra sans effort exagérés ni techniques imposées : 

  • Définir des objectifs d’apprentissage clairs. Plus la personne est motivée, plus elle retiendra spontanément et facilement.
  • Des supports pédagogiques adaptés : à l’âge, au niveau socio-culturel, aux objectifs.
  • Une pédagogie adaptée : la pédagogie inversée qui met le stagiaire au coeur de l'apprentissage.
  • C’est tout ce que VICTORIA’S English apporte grâce à la méthode intégrée Cambridge


Si l'on apprend une langue avec la bonne pédagogie, sur des supports adaptés et en fonction de ses objectifs, on ne rencontre pas de problèmes de mémorisation ;   on retient facilement et naturellement ce pour quoi on est motivé.

En savoir plus sur la méorisation des deuxièmes langues

Les trois étapes de la mémoire : http://www.recall-you.com/comprendre-fonctionnement-memoire/encodage-stockage-rappel.php

Pour ou contre la mémorisation de vocabulaire par listes : http://tenseignes-tu.com/pratiques-de-classe/vocabulaire-fle/

 

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