multilingue, adj. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

1. Se dit d'une personne qui parle plusieurs langues parfaitement.

Le multilinguisme rend fou

C'est en déjeunant un jour avec un philosophe connu, éditeur de journal et actif en politique que j'appris que le multilinguisme pouvait rendre fou.

- Vous faites quoi, m'avait il demandé ?

- Je dirige une école d'anglais, répondis-je.

- C'est bien, fit-il de façon condescendante. Mais faites attention, parler plus de trois langues couramment peut rendre fou !

J'avisai que je parlais moi-même trois langues couramment mais heureusement pas plus. J'étais donc en danger mais je serai sauvé à condition de m'arrêter là. Je demandai à mon interlocuteur quelles langues il connaissait, et bien évidemment, il ne parlait que le français (je ne compte ni le latin ni le grec ancien, que personne ne parle).

Un peu plus tard, je pris un rickshaw (pousse pousse à vélo) pour aller voir le Taj Mahal (Inde) et le chauffeur (enfin, pédaleur) m'a parlé un excellent anglais, et nous avons conversé amicalement jusqu'à ce qu'il me demande "what country?" (OK, je l'admets, la syntaxe anglaise est simplifiée en Inde...). Et quand je répondis "France", il embraya aussitôt en français. 

- Mais comment avez-vous appris le français ? demandais-je surpris. Son français était étonnament bon.

- En parlant à mes clients dans le rickshaw, fit-il simplement. Il y a beaucoup de français qui viennent voir le Taj. Et avec chacun j'apprends quelques mots.

Je découvris que cet homme parlait aussi le hindi (pour la vie de tous les jours en Inde) mais qu'étant musulman, il parlait urdu en famille. Il était quadrilingue et de toute évidence, personne ne lui avait jamais expliqué qu'il se devait d'être taré.

J'ai d'ailleurs passé un meilleur moment avec lui qu'avec le philosophe.

Pour consulter notre dossier sur le billinguisme