Speedlingua, n.m.: "Quand on est petit", affirmait un homme d'état Suisse, "cela ne sert à rien d'aller se battre sur le terrain des grands, qui ont de toute façon plus de moyens. Autant devenir leader dans des secteurs à sa portée". La Suisse est donc leader en chocolat au bon lait des alpages ... En mécanique de précision ... Et en phonétique appliquée moderne.
Ainsi, Speedlingua, basé à Genève, est un logiciel de laboratoire de langue atypique et astucieux qui, via internet, enseigne à comprendre et à prononcer l'anglais.
Convivial, créatif, basé sur les théories de l'audiophonation ("si l’on modifie l’audition, on modifie inconsciemment et naturellement la prononciation") Speedlingua nous rappelle que l'anglais est d'abord une compétence sensorielle et motrice: il faut savoir entendre avec ses oreilles, prononcer avec sa bouche, sa langue, sa gorge, sa machoire, etc.
Car lorsqu'on dit "à l'aise avec la langue anglaise", n'est-ce pas d'abord "à l'aise avec la façon de tourner sa langue dans sa bouche ?".
Envers de la médaille ou rançon de son succès ? A notre connaissance, Speedlingua n'est plus utilisé à l'heure actuelle au sein du réseau VICTORIA'S English. Rien à voir avec les qualités du produit, qui a prouvé ses mérites. Mais derrière la pédagogie il y a le business... Eh oui, c'est aussi cela la face caché de la Suisse si bucolique, les coffres forts, les évadés fiscaus, la vie chère et les conditions commerciales impossibles. On espère les voir revenir à plus de réalisme commercial !
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.