YLE, g.n. Dictionnaire des cours d'anglais

Définitions

1. Young Learners Exam. Série de trois examens de Cambridge destinés aux enfants de 7 à 12 ans. Regardons ce que cela donne ...

Le YLE - Young Learners de Cambridge

Young Learners YLE Cambridge

Ils sont 15 dans une belle salle de classe, haute de plafond, aux murs tendus de cartes en anglais. Chacun est assis à sa table et a étalé devant lui bien sagement ses crayons verts, bleus, jaunes et rouges. De toute évidence ils ont été bien briefés par leur professeur. Ils doivent considérer l'occasion solennelle car ils sont plutôt disciplinés. Mais ils ont l'air moins stressés que leurs congénères des grandes classes. Une fille qui a l'air minuscule me demande avec un léger zozotement si quelqu'un peut lui prêter un crayon jaune. Nous lui en trouvons un. Une autre veut aller aux toilettes. Permission accordée. Je me présente et je présente l'examen. Avez-vous des questions ? Je suis surpris car il y a 8 mains qui se lèvent. Chacun a une préoccupation bien à lui. Et si on se trompe de couleur ? Et si on n'a pas compris ? Et s'il vient une envie pressante pendant l'examen ? La teneur des questions est souvent enfantine mais le ton est si sérieux que je n'ai aucun mal à les imaginer tous en costumes cravate (tailleur lavallière) d'ici quelques années. 

La première partie de l'examen est assez ludique: un cd donne des instructions orales et il faut compléter certaines tâches, notamment de dessin dans un joli petit cahier. Colorier de certaines couleurs, relier des mots et des objets... Les enfants sont appliqués et cherchent à faire des traits aussi propres que possibles. 

Ensuite vient la partie écrite. Il faut lire les instructions et réaliser les tâches correspondantes. Il y a même un petit peu d'écriture: une carte postale pour sa maîtresse par exemple...

Vient une pause et je les prépare pour l'expression orale. Un à un, ils passent dans le bureau de l'un des examinateurs où ils restent environ 5 minutes. Certains dont le niveau d'anglais est déjà excellent (parents étrangers, etc.) se livrent à de véritables discours. D'autres sont extrêmement timides et rougissent jusqu'aux oreilles. Il n'est pas indispensable de répondre et si l'on peut montrer en hochant oui ou non de la tête que l'on a compris, c'est suffisant pour passer. Voilà qui arrange bien les timides. 

A midi j'annonce que tout est fini et le brouhaha engloutit la classe. Ouaiiiiii ... et tout le monde s'en va courir dehors. 

YLE : la fiche technique

Examen d'anglais Young Learners