L'anglais scolaire

Cours d'anglais: Dictionnaire impertinent

Avec 200, 300 ou 400 heures d'anglais à l'école, chaque élève devrait avoir un excellent niveau d'anglais lorsqu'il passe le BAC. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Anglais scolaire

Définition: L'anglais scolaire est une notion plutôt vague désignant tantôt le niveau d'anglais atteint par les étudiants au BAC français et généralement compris entre les niveaux A1 et le niveau B2 sur l'échelle européenne. Mais "anglais scolaire" peut aussi désigner la façon d'enseigner l'anglais à l'école ainsi que la version plutôt "accadémique" de la langue anglaise qui y est enseignée.

 

Des résultats héterogènes pour l'anglais scolaire

Niveau d'anglais scolaire

Les plans se sont succédés ces vingt dernières années pour enseigner l'anglais toujours plus tôt à l'école, dans l'espoir d'améliorer les résultats des élèves. Effort louable et intentions vertueuses. Ceci étant les budgets n'ont pas forcément suivi et cela a souvent conduit à disperser les heures d'anglais sur un plus grand nombre d'années. My name is Tom, my name is Elodie... apprend-on dans de nombreuses écoles en CE1, et à nouveau en CE2, CM1 et CM2.

Dure tâche pour les professeurs d'anglais de l'Education Nationale ! Car leur formation initiale ne les a pas obligés à devenir eux-même billingues et le niveau d'anglais des professeurs est inégal. Oh certes ils connaissent la grammaire anglaise mieux que quiconque, mais comment être 100% crédible auprès des élèves lorsque l'on parle moins bien l'anglais que certains parents ?

Dure tâche aussi que l'enseignement de l'anglais scolaire car le contexte ne s'y prête pas vraiment. Une langue ne devrait jamais être enseignée dans des groupes de plus de 8 élèves environ. Or ils sont 30 en classe ! Impossible dans ce contexte de donner à chacun un temps de parole.

Par ailleurs les niveaux en classe sont très hétérogènes. Pendant que les meilleurs élèves s'ennuient (ils ont déjà accumulés plusieurs séjours linguistiques), les moins bons ont déjà décroché. Il serait censé de faire des groupes de niveau, mais ce n'est pas considéré politiquement correct.

 

Et au niveau du BAC ?

Certains élèves s'en sortent très bien en anglais. Ils sont en section européenne, en section internationale, ou tous simplement ils sont motivés, ils sont doués. Ils aiment les séries américaines et ils ont l'intelligence de les regarder en anglais, sous titré anglais Pour les autres c'est plus ... aléatoire. L'objectif que l'Education Nationale s'est donné pour les élèves au BAC est officiellement le niveau d'anglais B2. La réalité est beaucoup plus contrastée et la majorité des élèves ne dépassent pas les niveaux A2 ou B1 lorsque ce niveau est mesuré selon les normes internationales.

Faut-il apprendre l'anglais par des listes de vocabulaire ?

Des méthodes et une langue à renouveller                      

L'enseignement de l'anglais scolaire

L'Education Nationale est un monde si vaste qu'il est impossible de généraliser sur ce qui s'y passe sans qu'on vous cite immédiatement des contre exemples. Il y a donc à l'Education Nationales des professeurs d'anglais comme Marie-Hélène Fasquel qui se sont fait repérer pour leur sens de la modernité et de l'innovation, qui pratiquent l'apprentissage inversé et l'auto-apprentissage, etc., etc.

Les jeunes qui poussent les portes des écoles VICTORIA'S English racontent une histoire très différente. Cours généralement ennuyeux, élèves qui ricannent quand on se trompe, impossibilité de s'entraîner à l'oral parce que le groupe est trop grand, professeurs qui animent une discussion en français sur des textes en anglais dont ils viennent de distribuer des photocopies... Focalisation stricte sur la grammaire et sur des formes linguistiques qui ne sont guère utilisées qu'à Oxford et Cambridge et n'ont pas de rapport avec la langue anglaise que les jeunes écoutent tous les jours dans les séries télé qu'ils regardent.

D'autres pays comme l'Allemagne ont montré qu'il est parfaitement possible d'enseigner un excellent anglais à des millions d'écoliers et de lycéens. Mais les contraintes que l'Education Nationale s'auto imposent pour l'anglais scolaire rendent difficile l'importation de systèmes pédagogiques efficaces. L'excellence en anglais reste en France l'exception portée par les meilleurs lycées, les professeur sur motivés et les écoles privées qui ont les moyens.

Domage car la motivation des jeunes est grande. Et ils ont depuis longtemps intégré l'internationalisation de la culture avec laquelle leurs aînés se débattent encore.

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