Corpus Linguistics, la théorie d'apprentissage des langues à la mode

Cours d'anglais, le dictionnaire impertinent

Définition : Le Corpus Linguistics est la théorie d'apprentissage des langues étrangères qui a émergée dans les années 90. Elle vise à enseigner les langues telles qu'elles sont vraiment parlée, plutôt que la langue accadémique. Elle utilise comme référence un "corpus", ensemble de citations, films, enrégistrements, documents qui représente la langue telle qu'elle est utilisée par ses locuteurs.

Corpus Linguistics

Qu’est-ce qu’un corpus, et un corpus linguistique ?

Un corpus est un ensemble de documents (textes, images, vidéos, etc.), regroupés pour faciliter des études littéraires, linguistiques, scientifiques, philosophie, etc… En linguistique, le corpus représente la façon dont les locuteurs parlent une certaine langue, c’est un ensemble de documents écrits et oraux qui regroupent les expressions usuelles et les mots de vocabulaires utilisés dans une région ou un pays. L’emploi d’un corpus permet d’enseigner tous types de langues. L'Université de Cambridge est leader dans ce domaine et elle a publié le "Cambridge English Corpus", une base de données très complète qui correspond à la façon dont les gens parlent en Nouvelle Angleterre (région de Boston, USA): vocabulaire, prononciation, grammaire, expressions, etc. Ce corpus est librement accessible en ligne et permet à Cambridge de garantir que "la langue enseignée par nos méthodes d'anglais est pertinente, naturelle et à jour".

L'analyse de cette base de données permet alors d'orienter les cours d'anglais en fonction de ce qui est vraiment utilisé. Cambridge en donne deux exemples ci-dessous:

Corpus linguistics

Corpus linguistics

 

Apprendre une deuxième langue avec le Corpus Linguistique :

L'utilisation d'un Corpus amène les apprenants à se confronter à la réalité des écrits et de l’oral de la langue effectivement parlée plutôt qu'à mémoriser des règles de grammaire. C'est une approche à la fois plus utile et plus motivante. L'apprentissage est plus rapide, plus pragmatique, plus "vrai".`Cela les amène aussi à travailler sur des documents réels, ce qu'ils trouvent généralement plus intéressants. C'est une chose qui avait manqué à la théorie de l'acquisition naturelle de Krashen.

Par ailleurs le Corpus Linguistique a réinventé la didactique, la façon d'enseigner, en se focalisant sur les méthodes actives et sur un apprentissage très gradué et progressif. D'ailleurs c'est l'analyse du corpus qui indique quel sont les mots et les structures de phrases les plus utiles (qu'on pourra recaser le plus souvent) et ce sont ces contenus qui seront apprise en priorité. Grâce au Corpus Linguistics, l'apprentissage inversé peut être mis en oeuvre. Les professeurs d'anglais sont alors libres de se focaliser sur la partie la plus complexe de l'apprentissage des langues: accompagner l'apprenant dans la prise de parole. La partie la plus simple de l'apprentissage, prendre connaissance du vocabulaire et des règles de synthaxe peut être délégée à des supports en ligne. C'est ce que fait la méthode Cambridge intégrée.

 

Ce qui rend le Corpus Linguistics pertinent aujourd’hui :

Grâce au Corpus Linguistics, les cours d'anglais bénéficient désormais des nouvelles technologies numériques. Le corpus focalise l'attention des chercheurs en enseignements des langues car il leur permet de répondre à de nombreuses questions. L'apprentissage des langues rentre donc dans une ère plus scientifique.

Du point de vue de Cambridge, le Corpus Linguistics reste néanmoins une aventure humaine. Et ce sont bien les professeurs d'anglais qui sont au centre des dispositifs pédagogiques. Car une langue s'apprend avant tout avec des hommes et des femmes, et la machine n'a qu'un rôle de support.

 

Victoria’s English et l’Université de Cambridge

En choisissant de s'associer avec Cambridge University Press, VICTORIA'S English a de facto bénéficié de la plupart des avancées du Corpus Linguistics.

Les clients de notre enseigne bénéficient à ce titre:

  • des cours d'anglais en ligne jugés par les professionnels comme étant les plus intéressants et les plus pertinents du marché.
  • d'une pédagogie moderne qui équilibre cours d'anglais en ligne et cours d'anglais en face à face.
  • de modalités d'apprentissage souples permettant d'individualiser les cursus et le rythme d'apprentissage.

La progression des stagiaires est entièrement guidée par leurs formateurs d'anglais et l'aventure humaine prend rapidement le pas sur l'aventure technologique.

 

En savoir plus sur l'apprentissage d'une deuxième langue avec le Corpus Linguistique : 

L'article de la revue SEMEN sur le corpus linguistique

L'article de Wikipedia sur le corpus linguistique

Le cours en ligne de Elisabeth DELAIS-ROUSSARIE relatif au Corpus Linguistique

Le corpus anglais de l'Université de Cambridge

En guise de comparaison:

Krashen et la méthode naturelle d'apprentissage des langues

L'Apprentissage Auto dirigé, ou Self Directed Learning

L'Apprentissage Inversé, aussi appelé Classe Inversée

En Savoir plus : Cours d'Anglais, Le Dictionnaire

16/11/2017
Sortie de 200% BULATS, le livre pour la préparation du BULATS. Nous sommes fiers d'annoncer la sortie de 200% BULATS, le nouveau livre de référence pour la préparation du BULAT...
17/09/2017
Nos stagiaires ne sont pas très nombreux à nous demander de les préparer à rentrer dans les Universités de Oxford et Cambridge. Au moment où les jeunes français subissent d'abo...
03/07/2017
Ça y est : lancement de la Better Learning Conference 2017 de notre partenaire Cambridge University Press à Cambridge (UK). Thèmes spéciaux de l'ann...
26/06/2017
Et le gagnant est .. VICTORIA'S English ! En photo Karène Bardin, responsable internet de Cambridge Assessment en France, qui remet le prix du meilleur site internet consacré au...

Voir toutes les actualités