CORPUS LINGUISTICS

Cours d'anglais: Dictionnaire impertinent

Corpus Linguistics, n.m.: Les théories du corpus linguistics étudient les langues telles qu'elles apparaissent dans des compilations de milions de petits échantillons de la vie de tous les jours: les corpus. 

Jusque là, c'est relativement simple: on peut imaginer des scientifique qui sillonent par exemple les Etats-Unis, enrégistrant des milliers de bribes de conversations, de séquences radio, scannant des articles de journaux, des lettres d'amour et des documents professionnels pour constituer leur base de donnée, par exemple le corpus nord américain enseigné par l'Université de Cambridge. 

Après ça devient très technique et ce sont les ordinateurs qui prennent la main. Le corpus est trituré, malaxé, digéré, régurgité afin de fournir: 

  • Des idées concrètes sur ce qu'il faut enseigner. 
  • Un ordre d'acquisition des connaissances allant du plus simple au plus complexe. 
  • Des techniques d'enseignement avant tout orientées vers la stimulation et la motivation des apprenants. 

Corpus linguistics

Cette approche de l'enseignement des secondes langues a le vent en poupe. Ça fait évidement plus scientifique d'avoir une base de données bien étayée (c'est notamment ce qui a manqué à la théorie de l'acquisition naturelle de Krashen). Mais ce sont d'autres facteurs qui font son succès auprès des non scientifiques : 

  • Un pragmatisme à tout épreuve: on apprend l'anglais vraiment utilisé plutôt que celui des sombres grammairiens. 
  • Des matérieux vivants, réels, issus de la vie de tous les jours, et donc plus motivants. 
  • Une focalisation réussie sur la stimulation des apprenants dont les sens sont maintenus en éveil afin que leurs cours soient intéressants. 

C'est la théorie majoritairement utilisée dans les outils développés par l'Université de Cambridge et donc enseignés par Victoria's. 

Pour aller plus loin sur Wikipedia

10/02/2017
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi?
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi? Depuis janvier 2015, le DIF(Droit Individuel de Formation) est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) afin que le compte de...
09/02/2017
Le BULATS (Business Language Testing Service) et le TOEIC (Test of English for International Communication) sont les grands gagnants de la réforme de la formation professionnelle...
18/12/2016
Le philisophe allemand Heinz Wismann affirme (en français dans le texte) que .. " Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers...
20/10/2016
Les statistiques sont formelles: notre réseau a écoulé 1800 examens BULATS cette année, dont les 4/5 pour l'anglais, et le solde pour l'allemand, l'espagnol et le français langue...

Voir toutes les actualités