KRASHEN

Cours d'anglais: Dictionnaire impertinent

Krashen, Steven: Linguiste américain inspiré des années 1980 qui fait débat jusqu'à nos jours. Allez savoir si les américains sont peu doués pour les langues parce qu'ils appliquent les théories de Krashen, ou justement parce qu'ils ne les appliquent pas. 

KrashenCe qui est certain, c'est que la plupart des habitants du middle west ne savent même pas où est la France. Inutile d'essayer de leur parler français. 

Krashen a formulé la théorie de l'acquisition naturelle du language et légué à la postérité 5 hypothèses peu vérifiées: 

Hypothèses de Krashen :

  • Hypothèse du cycle d'acquisition: On apprendrait les secondes langues un peu comme les premières: en plongeant sans trop d'efforts conscients dans un grand bain linguistique. Faisons donc confiance à notre inconscient. 
  • Hypothèse du cycle conscient: Selon Krashen, le "conscient" servirait essentiellement à contrôler la qualité des productions inconscientes. C'est le super contrôleur des travaux finis. 
  • Hypothèse de l'ordre naturel: Selon cette hypothèse, il y aurait un ordre logique d'acquisition des structures grammaticales, qu'on pourrait découvrir, et qu'il faudrait suivre. 
  • Hypothèse de l'input: L'acquisition d'une deuxième langue ne se ferait pas correctement si l'on est exposé à des inputs trop difficiles ou trop faciles. Il faudrait se situer juste un niveau au delà de ce que le stagiaire maîtrise déjà. 
  • Hypothèse du filtre affectif: la motivation, la confiance en soi et les émotions en général joueraient un rôle important dans l'acqusition des secondes langues. 

 

Krashen : une théorie controversée

Si de nombreux linguistiques disent s'inspirer de Krashen, il y a peu de méthodes pédagogiques qui appliquent ses principes. Un réseau d'écoles d'anglais américain affirme que chez eux, "on apprend l'anglais comme une langue maternelle". C'est un bon résumé de la méthode Krashen. Mais les présupposés de Krashen sont problématiques:

  • Les adultes peuvent-ils encore apprendre comme des enfants ? 
  • Les adultes aiment-ils apprendre comme des enfants ? 

Tout permet d'en douter. Ils semblerait que les adultes préfèrent apprendre d'une façon plus "consciente" que Krashen ne l'avait prédit. 

La théorie pédagogique à la mode aujourd'hui est celle du corpus linguistics

Pour en savoir plus: http://en.wikipedia.org/wiki/Stephen_Krashen

10/02/2017
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi?
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi? Depuis janvier 2015, le DIF(Droit Individuel de Formation) est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) afin que le compte de...
09/02/2017
Le BULATS (Business Language Testing Service) et le TOEIC (Test of English for International Communication) sont les grands gagnants de la réforme de la formation professionnelle...
18/12/2016
Le philisophe allemand Heinz Wismann affirme (en français dans le texte) que .. " Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers...
20/10/2016
Les statistiques sont formelles: notre réseau a écoulé 1800 examens BULATS cette année, dont les 4/5 pour l'anglais, et le solde pour l'allemand, l'espagnol et le français langue...

Voir toutes les actualités