MULTILINGUE

Cours d'Anglais: Dictionnaire Impertinent

 

Multilingue, adj.: Se dit d'une personne qui parle plusieurs langues parfaitement et qui est considérée, selon les pays, comme tarée ou normale.

C'est en déjeunant un jour avec un philosophe connu, éditeur de journal et actif en politique que j'appris que le multilinguisme pouvait rendre fou.

- Vous faites quoi, m'avait il demandé ?

- Je dirige une école d'anglais, répondis-je.

- C'est bien, fit-il de façon condescendante. Mais faites attention, parler plus de trois langues couramment peut rendre fou !

J'avisai que je parlais moi-même trois langues couramment mais heureusement pas plus. J'étais donc en danger mais je serai sauvé à condition de m'arrêter là. Je demandai à mon interlocuteur quelles langues il connaissait, et bien évidemment, il ne parlait que le français (je ne compte ni le latin ni le grec ancien, que personne ne parle).

Un peu plus tard, je pris un rickshaw (pousse pousse à vélo) pour aller voir le Taj Mahal (Inde) et le chauffeur (enfin, pédaleur) m'a parlé un excellent anglais, et nous avons conversé amicalement jusqu'à ce qu'il me demande "what country?" (OK, je l'admets, la syntaxe anglaise est simplifiée en Inde...). Et quand je répondis "France", il embraya aussitôt en français. Multilingue : chaque tête parle-t-elle une langue différente ?

- Mais comment avez-vous appris le français ? demandais-je surpris. Son français était étonnament bon.

- En parlant à mes clients dans le rickshaw, fit-il simplement. Il y a beaucoup de français qui viennent voir le Taj. Et avec chacun j'apprends quelques mots.

Je découvris que cet homme parlait aussi le hindi (pour la vie de tous les jours en Inde) mais qu'étant musulman, il parlait urdu en famille. Il était quadrilingue et de toute évidence, personne ne lui avait jamais expliqué qu'il se devait d'être taré.

J'ai d'ailleurs passé un meilleur moment avec lui qu'avec le philosophe.

Pour consulter notre dossier sur le billinguisme

24/04/2017
Jacques Chirac se vantait de ne pas parler anglais. Nicolas Sarkozy faisait semblant d'y arriver au moins un peu. Et François Hollande affichait une incompétence décomplexée.....
10/02/2017
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi?
La bonne affaire pour les demandeurs d'emploi? Depuis janvier 2015, le DIF(Droit Individuel de Formation) est devenu le CPF (Compte Personnel de Formation) afin que le compte de...
09/02/2017
Le BULATS (Business Language Testing Service) et le TOEIC (Test of English for International Communication) sont les grands gagnants de la réforme de la formation professionnelle...
18/12/2016
Le philisophe allemand Heinz Wismann affirme (en français dans le texte) que .. " Chaque langue portant en elle un reflet du réel, quand je décolle de la mienne pour aller vers...

Voir toutes les actualités