Tricher au BULATS

Cours d'Anglais: Dictionnaire Impertinent

 

Tricher (BULATS), v.i.: Au vu du succès de notre page relative à la triche au TOEIC, nous récidivons avec une page relative à la triche au BULATS. Vous savez, le BULATS, ce test d'anglais qui monte, qui monte... qui valide désormais les cursus de formation CPF et pour lequel on se préoccupe de plus en plus de triche !

Tricher_Bulats.jpg - triche au bulats

Pourquoi tricher au BULATS ?

Eh bien petit tricheur en puissance ?! Pourquoi donc as-tu cliqué sur ce lien ? Pourquoi est-tu venu te renseigner ici ? Tu as peur de ne pas avoir ton diplôme d'ingénieur ? Tu vas rater une promotion si tu ne prouves pas à ton big boss que tu as le niveau B2 ? T'est trop flemard pour apprendre l'English ? Bon, si tu veux savoir pourquoi l'on essaye de tricher au BULATS, fais donc ton introspection...

Est-ce facile de tricher au BULATS ?

Dans la mesure où le BULATS est un test informatisé et adaptatif (chacun reçoit des questions différentes en fonction de son niveau), la triche y est plus difficile qu'avec le TOEIC. En effet :

  • C'est un examen en ligne (online).
  • Il n'y a aucune façon de prévoir les questions auxquelles on va répondre.
  • Deux personnes qui font l'examen cote à cote ne répondent pas aux mêmes questions. Pas la peine de loucher sur l'écran du voisin.
  • Il est impossible de rectifier les mauvaises réponses à posteriori.

Et c'est sans doute pour cela que l'éditeur de l'examen, CAMBRIDGE English est plus relax sur ces questions de sécurité que ETS-GLOBAL, l'éditeur du TOEIC.

Tricher au BULATS

Peut-on quand-même tricher au BULATS ?

Le seul mode de triche vraiment possible pour le BULATS est de se faire remplacer par quelqu'un qui parle bien l'anglais et qui s'inscrira en son nom. La complicité active du Centre de Passation du BULATS est requise: il vérifie les cartes d'identité ou passeports des candidats. Par contre il ne faut pas se faire d'illusions. Lorsque le centre d'examen est pris la main dans le sac, les conséquences sont terrifiantes.

Le certificated BULATS

Conscient de cette faille de sécurité, CAMBRIDGE ASSESSMENT a introduit le "certificated BULATS" qui est un BULATS standard qui incorpore une photo de la pièce d'identité officielle du candidat. Les certificats ainsi certifié "à son nom" sont pour le moment destinés aux agences de l'immigration (UK Border Agency, Ministère de l'Intérieur en France). Mais gageons que tôt ou tard, la procédure se généralisera avec reproduction de la photo du candidat sur son diplôme.

La crainte des pouvoirs publics: la triche des organismes de formation

Depuis la réforme de la formation professionnelle continue, les financeurs de la formation continue craignent surtout la triche... des organismes de formation. Qu'on prétende que les stagiaires soient inscrits au BULATS pour une formation CPF, alors qu'ils ne le sont pas. Il est donc envisagé d'exiger une attestation d'inscription au BULATS. Et hop, une attestation de plus !

Préparer le BULATS

Alors, toujours envie de tricher ? Nous recommandons plutôt de bien se préparer au BULATS ! Et il n'y a pas de mystère: la base de la réussite au BULATS, c'est d'abord de parler anglais.

Renseignements BULATS:

20/10/2016
Les statistiques sont formelles: notre réseau a écoulé 1800 examens BULATS cette année, dont les 4/5 pour l'anglais, et le solde pour l'allemand, l'espagnol et le français langue...
13/10/2016
Qui de mieux que Cambridge peut garantir des cours d'anglais de qualité ? Formations plus intéressantes, plus pertinentes, plus rapides ? C'est le choix de Rennes Language School...
26/08/2016
C'est la rentrée ! Et pour tous ceux qui sont nostalgiques de leurs vacances, une bonne nouvelle: vous pouvez ramener une carte sonore de Londres pour vous repolonger autant que...
04/08/2016
Michael McCarthy ? Je connaissais ce nom depuis longtemps mais je n'y m'étais jamais intéressé. L'auteur de " English Grammar in Use ", certes, le livre de grammaire anglaise qui...

Voir toutes les actualités