Pourquoi n'arrivez-vous pas à apprendre l'anglais ?
Nombreux sont les français qui se battent avec l'anglais, parfois pendant des années, sans y arriver comme ils le voudraient. Pourquoi n'arrivent-ils pas à apprendre l'anglais ? Explorons toutefois les 5 causes les plus fréquentes de ce problème.
#1 Manque d'oreille
Lorsque ces personnes écoutent de l'anglais parlé rapidement, elles ont l'impression d'entendre un "brouillard verbal". Les sons s'entremêlement dans leurs oreilles et elles peinent à reconnaître les mots. De la même façon, elles hésitent quand à la façon de prononcer les mots lorsqu'elles tentent de parler. Cela les gêne et les ralentit considérablement dans l'apprentissage de l'anglais.
L'oreille est une dimension très négligée de l'apprentissage des langues en France. Or pour certaines personnes, ce sera la clef qui leur permettra de progresser rapidement en anglais. L'apprentissage de l'anglais avec les séries est l'approche qui fait sortir le plus rapidement du "brouillard verbal".
Découvrir l'anglais avec les séries
#2 Mauvaises expériences passées
Apprendre l'anglais, c'est bien souvent de la rééducation, et non de la formation continue. En effet, le poids du passé est lourd pour ces 80% des français qui sortent de leur scolarité sans bien parler l'anglais, alors même qu'ils ont passé plus de 400 heures à apprendre l'anglais. S'ils n'ont pas appris l'anglais au bout de tant d'année, c'est que quelque chose s'est mal passé pour eux. Pas surprenant, car les méthodes utilisées à l'école sont souvent défaillantes : classes trop nombreuses, apprentissage axé sur la lecture et la traduction, absence d'entraînement oral, etc. Sans oublier les élèves qui à un moment de leur apprentissage se sont sentis humiliés, se sentent "bloqués en anglais" et en gardent les séquelles des années après.
L'immersion en anglais résout par elle-même la plupart des blocages en anglais. Au bout de quelques jours, et lorsqu'on constate qu'on y arrive, le poids du passé s'évapore. Pour certains toutefois, nous mettons en œuvre des séances de coaching pour les aider à reprendre confiance dans leur anglais.
#3 Stratégies inadaptés
La stratégie mentale inadaptée la plus fréquente est la traduction. Nombreuses sont les personnes qui ont pris l'habitude de tout traduire dans leur tête. Cela les ralentit considérablement et les fatigue dans l'apprentissage de l'anglais. Elles ne peuvent pas suivre une conversation normale.
Dans un stage intensif d'anglais, elles perdront progressivement l'habitude de traduire pour accéder à une compréhension directe de l'anglais. C'est un passage un peu inconfortable, qui peut durer quelques jours, et qui débouche sur une véritable libération. Elles apprendront à réfléchir en anglais et le problème sera réglé.
#4 Rythmes inadaptés
Beaucoup de personnes essayent d'apprendre l'anglais comme ils l'ont fait à l'école : quelques heures par semaine. Et souvent cela ne marche pas mieux qu'à l'école ! Les spécialistes estiment qu'une heure d'anglais par semaine, cela ne sert à rien. Je répète, une heure d'anglais par semaine cela ne sert à rien !
Un réel apprentissage a lieu à partir de 4 heures par semaine minimum. Mais c'est en étudiant l'anglais à plein temps (6 heures par jour) que l'on progresse le mieux.
#5 Absence d'interlocuteur
Beaucoup de personnes essayent d'apprendre l'anglais seul, parce que cela coûte moins cher. Et cela peut fonctionner par exemple pour préparer un TOEIC ou un LINGUASKILL, puisque ces certifications se focalisent uniquement sur la compréhension. Mais dès que l'on veut vraiment savoir parler, il faut se trouver des interlocuteurs. Car l'anglais, c'est avant tout un vecteur de communication, pas un ensemble de règles de grammaire. Et c'est en parlant avec des anglophones qu'on prend confiance en soi... Et conscience de ses progrès.
Que cela soit un professeur d'anglais, des anglophones qui vivent dans le voisinage, des appli, des sites de rencontre, des voyages en pays anglophone... Il existe de multiples façons de parler anglais au quotidien. A chacun d'organiser ce qui lui convient le mieux.
La solution VICTORIA'S English
Nos stages intensifs d'anglais sur une ou cinq semaine sont conçus pour vous aider à surmonter tous ces problèmes.
Découvrir l'anglais en immersion
Commenter cet article
Soyez le premier à réagir à cet article !