niveau d'anglais A0, g.n.
Définitions
1. Le niveau A0, ou "vrai débutant" ou "débutant" absolu" n'éxiste pas dans le référentiel CECRL. C'est un niveau "informel" qui permet aux centres de formation de positionner les personnes qui n'ont réelement aucune experience de l'anglais. Rien.
2. Ces personnes nécessitent une attention particulière pour leur permettre de commencer leur formation mais sont tout à fait capables d'apprendre l'anglais comme n'importe qui, du moment qu'on leur fournit l'accompagnement adapté.
Les vrais débutants sont assez rares en France
Vous n'êtes pas vraiment à ce niveau d'anglais "débutant absolu"...
✔ Si vous avez subi 300 heures de cours d'anglais à l'école et que vous avez réussi à ne rien apprendre pendant tout ce temps ...
✔ Si vous avez réussi à faire croire que vous aviez un niveau d'anglais "lu, parlé et écrit" et/ou à vous faire recruter ...
✔ Si vous avez réussi à vous faire envoyer dans des immersions d'entreprise sans apprendre l'anglais ...
✔ Si vous avez réussi à aller visiter New York sansapprendre l'anglais ...
✔ Si vous surfez régulièrement sur le net sans apprendre l'anglais ...
✔ Si vous réussissez même à fredonner vos chansons préférées en anglais sans toutefois comprendre les paroles...
Vous êtes alors certainement de niveau A1, c'est-à-dire faux-débutant. Pour en avoir le coeur net, testez-vous en ligne.
A0, un niveau qui appelle une pédagogie spécifique
Et pourtant les vrais débutants en anglais, celles et ceux qui ne savent pas le moindre mot d'anglais, existent.
Tel l'extra-terreste débarquant de sa soucoupe volante : ils sont incapables de communiquer même de manière rudimentaire. Ce sont souvent des personnes d'origine étrangère qui justement, ne sont pas passées par le système scolaire français. On pourrait croire que le passage du niveau A0 (je ne sais rien) au niveau A1 (je sais quelque chose) est le plus simple. Ce n'est pas faux mais il faut une pédagogie spécifique pour faire ce pas décisif. Et nous recommandons pour cela nos cours particuliers d'anglais.
Découvrez nos cours particuliers
Premier défi, l'audition
Les débutants absolus n'entendent généralement qu'un "brouillard verbal" lorsqu'ils écoutent de l'anglais. Whatchatwhatdidyoushay ? Où commencent les mots, où se terminent-ils ? Tout se melange.
En effet, durant l'enfance, nous spécialisons notre oreille à reconnaitre le language sur la fréquence spécifique de notre langue maternelle. En dehors de cette plage notre cerveau aura tendance à considerer les sons comme du bruit mais pas comme des paroles. L'anglais et le français se parlant sur des fréquences très différentes, les anglophones ont le même problème lorsqu'ils cherchent à apprendre le français FLE.
Les débutants absolus ont donc besoin de "rééduquer" leur oreille. Pour cela les face à face réguliers avec des formateurs natifs sont primordiaux. Petit à petit le cerveau va corriger ses limites d'écoute et permettre la compréhension.
Les différentes fréquences sonores des langues
(Cliquez sur l'image pour zoomer)
Une des clefs du succès pour les débutants absolus va être de privilegier la régularité à la quantité, afin de permettre à leur cerveau d'assimiler ce nouveau monde phonique.
Deuxième défi, la prononciation
Une fois que l'on arrive à entendre et à reconnaitre les sons et la tonalité de la langue, encore faut-il pouvoir les reproduire. Là est le deuxième défi des grands débutants: La prononciation.
Notre bouche et notre larynx forment un veritable instrument de language universel qui nous permet de parler n'importe quelle langue. De la même manière que pour l'audition, c'est durant notre enfance, simplement au contact de notre envirronement, que nous nous spécialisons sans effort dans notre (ou nos) langue maternelle. Une fois adulte il est toujours possible d'ajouter des sons à notre gamme, mais cela demande un effort conscient plus important pour un resultat moins parfait.
Le débutant absolu va donc avoir litteralement muscler sa bouche et son larynx afin de trouver comment former les sons qui lui manquent. Pouvoir échanger en tête à tête avec un professeur natif sera donc d'une aide considérable pour cet apprentissage.
Quelle formation choisir si je suis de niveau A0?
Si vous pensez être de niveau A0, vous pouvez tout à fait apprendre une langue (ou deux !). Vous avez juste besoin d'une attention spécifique de la part de vos formateurs au début afin de vous accompagner. La clef du succès pour vous sera la régularité et le contact direct avec un professeur natif.
C'est pour cela que VICTORIA'S English préconise une pédagogie spécifique pour les débutants absolus. En face à face avec notre professeur d'anglais, il vous faudra une vingtaine d'heures pour acquerir toutes les bases qui vous sont nécessaires pour rejoindre ensuite notre cursus traditionnel en toute autonomie (cours d'anglais blended et la méthode Cambridge intégrée).