Qu'est-ce que l'apprentissage inversé (la classe inversée) ?

Cours d'anglais: Dictionnaire Impertinent

Définition: L’apprentissage inversé, aussi appelé classe inversée est une approche pédagogique qui inverse l’ordre classique de l’apprentissage. Au lieu de suivre un cours avec le professeur et de l’appliquer ensuite individuellement (devoirs à la maison ou entrainement en ligne par exemple) les élèves étudient d’abord le cours sans le professeur (visionnage de ressources en ligne par exemple) pour ensuite se focaliser sur l’application et la mise en œuvre du cours avec le professeur.

Apprentissage Inversé

L'apprentissage inversé: une inversion de la séquence pédagogique

Dans l'ordre classique de l'apprentissage, le professeur enseigne son cours. Les élèves ou les stagiaires font des exercices d'application de ce cours. Un test de connaissance ou de compétence vient clôturer la séquence. L'apprentissage inversé (ou classe inversée) vient modifier l'ordre de ces éléments et le rôle du professeur. L'apprentissage consiste d'abord en une exploration du cours réalisée par l'élève seul ou en petit groupe. Et ensuite en un cours avec le professeur consacré à l'application des concepts, à leur utilisation, à l'entraînement des élèves. Les connaissances des élèves sont typiquement testés à la fin de l'exploration initiale et leur compétence après l'entraînement avec le professeur.

L'apprentissage inversé: Un type spécifique de blended learning

L'apprentissage inversé (ou classe inversée) appartient à la famille du "blended learning", car il mélange apprentissage en ligne et apprentissage en présentiel. Ce qui le rend spécifique, c'est l'ordre des séquences : les cours en ligne avant le présentiel. Et le niveau élevé d'intégration :  les cours avec professeurs sont destinés à utiliser / appliquer / mettre en oeuvre ce qui a été étudié en ligne1.

L'apprentissage inversé: des résultats encourageants

Les résultats de la recherche sont très encourageants pour l'application de l'apprentissage inversé (ou classe inversée) à l'enseignement des langues2. Non seulement les résultats sont meilleurs, mais la motivation et l'investissement personnel des apprenants augmente. Les recherches conduites dans d'autres secteurs montrent que les classes inversées sont particulièrement performantes pour les élèves les plus faibles3. Or la plupart les stagiaires qui apprennent l'anglais en tant qu'adultes sont généralement des personnes qui n'étaient pas à l'aise avec le système scolaire d'apprentissage de l'anglais. C'est aussi l'expérience des écoles de langue qui utilisent cette approche pour la plupart de leurs cours d'anglais.

L'apprentissage inversé pour l'enseignement des langues

Dans l'enseignement des langues, l'apprentissage inversé (ou classe inversée) représente une petite révolution que cela soit pour les écoles de langue ou les institutions d'éducation supérieure (grandes écoles, universités, etc.).

  • Il transforme les cours, qui sont essentiellement consacrés à la pratique des langues plutôt qu'à leur apprentissage.
  • Il transforme le rôle des professeurs qui perdent la majeure partie de leur rôle d'enseignement. Et gagnent en contrepartie un rôle renforcé d'entrainement, de coaching et d'accompagnement.
  • Il transforme le rôle des élèves ou stagiaires qui sont plus actifs, plus impliqués et plus poussés vers la prise de parole.

L'expérience de nos écoles de langue

Chez VICTORIA'S English notre expérience de l'apprentissage inversé (ou classe inversée) montre qu'il satisfait mieux aux besoins de tous:

  • les stagiaires passent plus de temps avec leurs formateurs. Ils se décomplexent plus rapidement et prennent plus rapidement confiance en eux pour parler anglais. Ils se sentent mieux accompagnés pour la phase la plus critique de l'apprentissage des langues: la prise de parole.
  • les formateurs ont un rôle moins répétitif, plus centré sur l'humain et plus intéressant.
  • les tarifs des cours sont contenus, ce qui permet de satisfaire aux exigences des organismes financeurs (OPCA, Pôle Emploi, etc.).

En savoir plus

Cours d'Anglais : Le Dictionnaire

Références

1: European Association for International Education

2: Flipped Learning Network

3: La pédagogie inversée : recherche sur la pratique de la classe inversée au lycée

4. Les solutions VICTORIA'S English pour les centres de formation, écoles de langue et grandes écoles.

5. Les cours d'anglais avec VICTORIA'S English

25/06/2020
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation
Une certification moderne, fiable et souple dans son organisation Candidats : passer une certification en anglais doit être simple et rapide. Dossier de candidature pour des éco...
24/06/2020
Edition 2020 du "Guide d'utilisation du CPF"
Edition 2020 du Guide d'utilisation du CPF Le 12 juin la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié l'édition 2020 du Guide d'utilisation...
16/06/2020
Pour une raison que nous ignorons, certains agents français de Cambridge Assessment avaient exigé - et obtenu - que les diplômes Linguaskill soient signés et tamponés par les c...
24/04/2020
Vous trouvez le temps long ? Vous voulez mettre le confinement à profit ? Le gouvernement prend en charge à 10%% votre remise à niveau en anglais !

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.