Temps d'Apprentissage, g.n.
Définitions
1. Temps d'Apprentissage, g.n., le temps requis pour progresser en anglais. Par exemple passer du niveau d'anglais scolaire (A2) au niveau d'anglais intermédiaire (B1). Puis du niveau d'anglais intermédiaire (B1) au niveau d'anglais courant (B2).
2. Temps d'Apprentissage, g.n., Notion souvent mise en avant comme argument commercial plus ou moins fallacieux. “Apprenez l'anglais en 3 semaines !”. "Parlez couramment anglais en 2 mois !".
Combien d'heures ?
Arrivés au Bac, la plupart des français ont déjà appris l'anglais depuis de nombreuses années déjà... A raison de 2 ou 3 heures par semaine en moyenne, 30 semaines par an environ (hors vacances) et sur 7 années (collège + lycée), cela correspond à un volet de 420 à 630 heures de cours d'anglais déjà réalisés ! Et pourtant, ils sont nombreux à ne toujours pas parler anglais (c'est plus une question de méthode que de temps consacré à ce niveau).
Il est donc légitime qu'ils se demandent, combien de temps me faudra-t-il encore pour améliorer mon anglais ?
Un sujet très étudié
Au vu des enjeux économiques et sociétaux, de nombreuses études universitaires ont été réalisées, notamment dans le cadre des recherches sur les niveaux européens de langue (CECRL) pour répondre à la question “combien de temps faut-il vraiment pour apprendre l'anglais”. Ces recherches aboutissent à deux constats importants.
- Il n'y a pas de superméthode. Aucune des affirmations de type "apprenez l'anglais trois fois plus vite" ou "parlez couramment l'anglais en un mois" n'a jamais été validée. Par contre, il y a des méthodes nettement moins efficaces que les autres. A titre d'exemple...
- L'enseignement de l'anglais comme si c'était une langue morte, le latin ou le grec par exemple.
- La focalisation excessive sur la traduction entre la langue maternelle et l'anglais. La traduction étant un processus qui ralentit considérablement le cerveau et consomme beaucoup d'énergie mentale.
- Les temps d'apprentissage de l'anglais sont relativement constants d'un pays et d'une méthode à l'autre. Ces durées relativement standardisées (ce sont des fourchettes) sont fournies par l'Université de Cambridge dans le Introductory Guide to the Common European Framework of Reference (CEFR) for English Language Teachers.
Ces chiffres appelent quelques remarques :
- Ils ont été établis dans des environnements scolaires européens (et non français), hors écoles de langues. Dans des contextes plus favorables (petits groupes, méthode plus active...) ces chiffres peuvent être diminués. Mais ni divisés par 2 ou par 10 !
- La motivation, la passion pour les langues, les capacités individuelles jouent aussi un rôle important, comme nous le mettons en évidence dans notre livre sur l'Apprentissage de l'Anglais avec les Séries.
Accélérer sa progression
Au delà des durées standardisées, qui ne sont que des moyennes, plusieurs facteurs jouent un rôle important dans la vitesse de progression en anglais.
L'immersion (intensité horaire)
L'intensité horaire compte tout autant que le nombre total d'heures. Plus les heures sont groupées, plus on obtiendra un effet "d'immersion" qui favorise les progrès. En clair... Au rythme d'une heure par semaine, on risque de ne toujours pas parler anglais au bout de dix ans (520 heures). Au rythme de 6 heure par jour, on peut espérer parler couramment anglais en 3 mois (300 heures) en partant de l'anglais scolaire.
Le plaisir et la motivation
On ne devrait jamais apprendre l'anglais dans le seul but de réussir le TOEIC. Car il en va de l'anglais comme pour tout le reste. On absorbe l'anglais d'autant mieux qu'on s'y intéresse (ses merveilleuses sonorités, ses tournures de phrases intéressantes, son vocabulaire riche...) ou qu'on s'intéresse à ce qu'on peut faire avec (rencontrer des gens, échanger, voyager, travailler, surfer...). Le plaisir intense est une des clefs de l'Apprentissage de l'Anglais avec les Séries.
Les petits groupes
L'anglais s'apprend d'autant mieux qu'on le fait dans un petit groupe stimulant. Les grandes classes de plus de 15 élèves sont notoirement innéficaces, car elles restreignent le temps de parole individuel. A l'opposé, les cours particuliers, ("mon prof à moi") s'avèrent paradoxalement moins riches et stimulant que des groupes légèrement plus grands.
Chez VICTORIA'S English, la taille des groupes est généralement limitée à 8 personnes maximum, 3 à 5 en moyenne.
Une pédagogie construite
S'il n'y a pas de pédagogie miracle, il y a certainement des approches innéficaces, comme nous le soulignons ci-dessius. Se contenter de "faire la conversation en anglais" peut s'avérer sympathique mais innefficace s'il n'y a ni trame, ni plan de cours, ni progression pédagogique. Un peu de méthode s'il vous plaît !
L'action
Les capacités linguistiques sont comme des muscles qu'il faut entraîner. C'est en écoutant qu'on acquière la compréhension orale, en parlant qu'on apprend à parler. C'est pour cela qu'il est vital de se lancer et d'être tolérant vis à vis de ses propres erreurs.
Des stratégies mentales performantes
On dit de certaines personnes "qu'elles ont de l'oreille", ce qui les aide à comprendre, prononcer, parler... Mais "avoir de l'oreille" n'est pas seulement un don, c'est une capacité mentale qu'on peut apprendre et entraîner, à condition de savoir comment. L'anglais s'apprend d'autant mieux que l'on a acquis des stratégies mentales pertinentes dans les domaines clefs : mémorisation, prononciation, confiance en soi, autocorrection, etc.
Et pour vous ?
Pour avoir une idée plus précise de combien de temps il vous faudra pour apprendre l'anglais... Nous vous conseillons d'évaluer votre niveau et/ou de prendre rendez-vous avec un de nos conseillers pédagogiques (démarche gratuite et sans engagement).
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Autres ressources sur ce thème
L'étude de référence de Cambridge University (en anglais)
Combien de temps pour apprendre une langue ?