Combien de temps faut-il pour apprendre l'anglais ?

Cours d'Anglais, le dictionnaire Impertinent

Les travaux de recherche permettent de prédire avec pas mal de précision le temps requis pour apprendre l'anglais

 

Combien de temps pour apprendre l'anglais ?

Combien d'heures encore ?

Arrivés au Bac, la plupart des français ont déjà appris l'anglais depuis de nombreuses années déjà... A raison de 2 ou 3 heures par semaiine en moyenne, 30 semaines par an environ (hors vacances) et sur 7 années (collège + lycée), cela correspond à un volet de 420 à 630 heures de cours d'anglais !

Il est donc légitime qu'ils se demandent, combien de temps me faudrat-t-il encore pour améliorer mon anglais ?

Les normes du CECRL Combien de temps pour apprendre l'anglais ? Les fausses promesses

Les universitaires ont réalisé beaucoup de recherches pour déterminer à quelle vitesse les gens apprenaient l'anglais. Notre partenaire, l'Université de Cambridge a joué un rôle moteur dans ce domaine, puisqu'elle a développé l'échelle de niveaux d'anglais maintenant utilisée en Europe et dans le monde entier, le CECRL. Chaque niveau correspond à des objectifs différents, selon le niveau d'exigence de la personne.

Votre objectif pour vos cours d'anglais

  Niveau cible

Découvrir l'anglais que vous n'avez jamais appris A1
Vous débrouiller en anglais dans des contextes de vacances A2
Vous voullez travailler en anglais à un niveau Bac +2
Fonctions d'accueil, hôtesse de l'air ou steward
Commercial, administratif maîtrisant l'anglais
B1
Vous voulez travailler en anglais à un niveau anglais
courant ou dans une profession de niveau Bac + 5
Passer du français à l'anglais de façon fluide
Rédiger des rapports en anglais
B2
Vous partez vivre dans un pays anglophone
Certains métiers spécialisés comme pilote de ligne
C1

Vous passerez le restant de vos jours
dans un pays anglophone...
Vous êtes perfectionniste / puriste / amoureux de la langue anglaise

C2

Combien de temps pour apprendre l'anglais ? En savoir plus

Ces recherches ont mis en évidence des temps d'apprentissage relativement constants. Le temps requis pour passer d'un niveau d'anglais sur l'échelle CECRL à un autre est assez standardisé, comme le montre le tableau ci-dessus issu de la plaquette Introductory Guide to the Common European Framework of Reference (CEFR) for English Language Teachers de l'Université de Cambridge.

Combien de temps pour apprendre l'anglais

Attention: ces chiffres ont été établis dans des environnements scolaires européens (et non français), hors écoles de langues. Dans des contextes plus favorables (petits groupes, méthode plus active...) ces chiffres peuvent être diminués. Mais ni divisés par 2 ou par 10 !

Combien de temps pour apprendre l'anglais: choisir son objectif

Pas de méthode miracle

"Progressez jusqu'à dix fois plus vite qu'avec les autres méthodes" / "Résultats garantis à 97%" / "Méthode 2,5 fois plus rapide"... Les vendeurs de rêve sont nombreux à vouloir appâter le chaland par des promesses alléchantes. Mais les études réalisées dans le cadre du CECRL n'ont pas corroboré l'existence de méthodes miracles. Le temps mis pour apprendre l'anglais dépend de nombreux facteurs.

L'immersion (intensité horaire)

L'intensité horaire compte tout autant que le nombre total d'heures. Plus les heures sont groupées, plus on obtiendra un effet "d'immersion" qui favorise les progrès.

Les petits groupes

L'anglais s'apprend d'autant mieux qu'on le fait dans un petit groupe stimulant. Les grandes classes de plus de 15 élèves sont notoirement innéficaces, car elles restreignent le temps de parole individuel. A l'opposé, les cours particuliers, ("mon prof à moi") s'avèrent paradoxalement moins riches et stimulant que des groupes légèrement plus grands.

Chez VICTORIA'S English, la taille des groupes est généralement limitée à 8 personnes maximum, 3 à 5 en moyenne.

Une pédagogie adaptée

S'il n'y a pas de pédagogie miracle, il y a certainement des approches innéficaces. Combien de fois entend on par exemple les gens dire "j'apprends l'anglais depuis 10 ans". Non, il ne faut pas 10 ans pour maîtriser l'anglais. A notre connaissance, le hit parade des approches inefficaces est le suivant :

La plus chère : Brighton et Londres, les séjours linguistiques coûteux pendant lesquels on ne fréquente guère que des français (à ne pas confondre avec une réelle immersion parmi des anglophones !).

La plus répandue : Regarder des séries en anglais sous titré français. Cette approche a pour effet secondaire d'habituer les gens à traduire dans leur tête, ce qui les ralentit considérablement.

La plus scolaire : Parler en français au sujet d'un texte en anglais. Utile pour l'analyse, pas pour l'anglais.

L'action

Les capacités linguistiques sont comme des muscles qu'il faut entraîner. C'est en écoutant qu'on acquière la compréhension orale, en parlant qu'on apprend à parler. C'est pour cela qu'il est vital de se lancer et d'être tolérant vis à vis de ses propres erreurs.

Des stratégies mentales performantes

On dit de certaines personnes "qu'elles ont de l'oreille", ce qui les aide à comprendre, prononcer, parler... Mais "avoir de l'oreille" n'est pas seulement un don, c'est une capacité mentale qu'on peut apprendre et entraîner, à condition de savoir comment. L'anglais s'apprend d'autant mieux que l'on a acquis des stratégies mentales pertinentes dans les domaines clefs : mémorisation, prononciation, confiance en soi, autocorrection, etc.

Le plaisir et la motivation

On ne devrait jamais apprendre l'anglais dans le seul but de réussir le TOEIC. Car il en va de l'anglais comme pour tout le reste. On absorbe l'anglais d'autant mieux qu'on s'y intéresse (ses merveilleuses sonorités, ses tournures de phrases intéressantes, son vocabulaire riche...) ou qu'on s'intéresse à ce qu'on peut faire avec (rencontrer des gens, échanger, voyager, travailler, surfer...).

Combien de temps pour apprendre l'anglais: les étapes

Et pour vous ?

Pour avoir une idée plus précise de combien de temps il vous faudra pour apprendre l'anglais... Nous vous conseillons d'évaluer votre niveau et/ou de prendre rendez-vous avec un de nos conseillers pédagogiques (démarche gratuite et sans engagement).

Tester son niveau Prendre Rendez-vous

Autres ressources sur ce thème

L'étude de référence de Cambridge University (en anglais)

Consulter

Combien de temps pour apprendre une langue ?

 

06/11/2019
FIRST, ADVANCED, LINGUASKILL, les examens de Cambridge des incontournables de la certification en anglais.
22/09/2019
Cela fait 2 ans qu'on en parlait, que l'on s'efforçait d'imaginer cette appli CPF mystérieuse qui allait gérer nos cursus de formation professionnelle, et donc nos carrières et...
02/09/2019
Quel OVNI ce BULATS lorsqu'il a débarqué en 2008 / 2009 ! Personne n'en avait jamais entendu parler. Il se disait adaptatif et personne ne comprenait ce que ça voulait dire. La...
23/01/2019
Le CPF (Compte Personnel de Formation) a changé à compter du 1er Janvier 2019. Il est désormais valorisé en € et non plus en heures comme précédemment. Les salariés, les demand...

Voir toutes les actualités

Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.